Le Journal de Montreal

À l’Omnium canadien à 17 ans

Brigitte Thibault participe à son premier tournoi sur le circuit de la LPGA

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU Brigitte Thibault fait partie d’un contingent de 17 golfeuses canadienne­s à participer à l’Omnium du Canada CP, dans la région de Calgary.

À peine deux ans après avoir commencé à jouer au golf sérieuseme­nt, Brigitte Thibault participe à l’Omnium canadien féminin qui se met en branle aujourd’hui au club de golf Priddis, en Alberta.

Âgée de 17 ans, la jeune golfeuse de Rosemère vit un rêve depuis qu’elle a réussi à se qualifier à ce tournoi national, lundi. Elle a pris le second rang en vertu d’une ronde de 77 (+5) sur les allées du club Hamptons, deux coups derrière l’Américaine Briana Mao.

«Je ne réalise pas encore ce que j’ai réussi, a lâché la talentueus­e jeune femme à l’autre bout du fil en entrevue avec Le Journal de Montréal, hier. Je vais jouer avec les meilleures golfeuses de la LPGA. Ce ne sera certaineme­nt pas les mêmes conditions qu’un tournoi junior au Québec.»

Celle qui occupe le 15e rang du classement junior féminin dans la Belle Province ne veut pas s’imposer trop de pression à l’occasion de son entrée sur la grande scène du golf féminin. «Je participe à ce tournoi la tête en paix. Je suis gagnante même si je ne fais pas la coupure vendredi. Je n’ai rien à perdre. Je sais que je peux me battre avec ces golfeuses. Je ne suis pas inférieure. Je veux mettre mon poing sur la table et montrer que je suis capable de performer. Je vais vivre mon rêve», a soutenu celle qui carbure à l’adrénaline.

Sans stress, Thibault se montrait déjà impatiente hier à l’idée de planter sa balle sur le premier tertre sur le coup de 14 h 15 cet après-midi.

«Je vais essayer d’aborder cette ronde comme un petit match du samedi matin à Rosemère. Je veux m’amuser, a signalé celle qui sera entourée de ses parents, Daniel et Josée, et de ses deux grandes soeurs, Julie et Laurence, à ses débuts parmi les pros. Je vais donner mon meilleur.

«Tout dépend de moi, a-t-elle ajouté alors qu’elle préparait sa dernière ronde d’entraîneme­nt. J’ai mis tous les efforts nécessaire­s et j’ai fait beaucoup de sacrifices pour me rendre ici.»

BONS ESPOIRS

Dur à croire, mais hormis quelques balles frappées ici et là dans sa jeunesse aux côtés de son père, celle qui était plutôt intéressée par le soccer, la gymnastiqu­e et le cheerleadi­ng a eu la fameuse piqûre du golf il ya à peine deux ans, à l’âge de 15 ans. La championne du club de golf Rosemère en 2014 et 2015 a rapidement gravi les échelons et prouvé son talent, autant au pays qu’au sud de la frontière.

«Je n’aimais pas ça quand j’étais petite. J’aimais les sports d’équipe», a raconté celle qui prévoit s’exiler aux États-Unis l’an prochain pour jouer au golf dans la NCAA. Elle lorgne entre autres des université­s en Californie et en Floride.

«J’aimais ressentir l’adrénaline du sport, a poursuivi la championne de l’Omnium junior du Québec en mai. Quand j’ai commencé à jouer plus sérieuseme­nt, j’ai senti le défi mental du sport. J’ai apprécié son côté compétitif. Je devais tout essayer pour m’améliorer. J’ai compris que j’étais ma plus grande rivale.»

Si elle poursuit sa progressio­n fulgurante, elle pourrait bientôt marcher dans les traces de la jeune sensation canadienne, Brooke Henderson.

 ??  ?? Brigitte Thibault
Brigitte Thibault

Newspapers in French

Newspapers from Canada