Le Journal de Montreal

Où sont les fans de hockey ?

- Luc grenier luc.grenier @quebecorme­dia.com

J’ai été renversé d’apprendre que le match de la Coupe du monde de hockey entre l’équipe des moins de 23 ans et l’équipe Europe ne faisait pas encore salle comble. Non seulement il reste encore des billets, mais il en reste des milliers! Selon nos sources, le tiers des sièges sont encore à vendre à deux semaines de l’événement. Et pourtant ce n’est pas parce que le spectacle annoncé est de piètre qualité. D’un côté, Connor McDavid, Jack Eichel, Auston Matthews, Jonathan Drouin, Nathan McKinnon et j’en passe, la crème des jeunes de la LNH. De l’autre, une équipe de vedettes européenne­s menée par Anze Kopitar, Zdeno Chara et bien d’autres. Avouez que le CH ne nous offre jamais ce genre de spectacle lors de ses matchs hors compétitio­n à Québec. Et pourtant, la Sainte Flanelle a pour l’instant vendu plus de billets pour son match préparatoi­re au Centre Vidéotron le 4 octobre contre les Bruins de Boston. Et ils ont encore beaucoup de temps devant eux. Pas possible…

Québec a fait beaucoup d’effort pour montrer son sérieux à la LNH

UN DES MEILLEURS MATCHS DEPUIS 1995

Ce sera pourtant l’un des plus beaux matchs de hockey disputés à Québec depuis le départ des Nordiques en 1995.

En fait, depuis 1995, le seul événement hockey qui rivalise avec ce match a été le championna­t du monde de hockey de 2008, Ilya Kovalchuk qui bat le Canada avec un beau but en prolongati­on pour donner la médaille d’or aux Russes.

Le vieux Colisée était plein à craquer.

OÙ EST LA NORDIQUES NATION ?

Les fans de la Nordiques Nation visitent par centaines annuelleme­nt depuis plusieurs années des amphithéât­res de la LNH à moitié pleins en hurlant que nous, à Québec, nous sommes des vrais passionnés de hockey et que nous ferions bien mieux. Leur message, c’est qu’à Québec, une équipe de la LNH serait solidement appuyée par ses fans.

Mais Québec ne peut pas faire la leçon aux fans des autres villes et ensuite montrer son incapacité à remplir un aréna lors d’un très bon match. Les fans de Québec ne peuvent pas crier à l’injustice de ne pas avoir une équipe de la LNH pour ensuite rester chez eux quand le grand spectacle de la Coupe du monde débarque en ville.

Disons que ce serait un message épouvantab­le à envoyer à la LNH. Le genre de message qu’on ne veut pas envoyer à Gary Bettman. Québec a fait beaucoup d’efforts pour montrer son sérieux à la LNH, ce serait triste de perdre en crédibilit­é.

J’ose croire que ça n’arrivera pas, j’ose croire que les passionnés de hockey de Québec sauront faire salle comble au Centre Vidéotron le 6 septembre et ainsi nous éviter une situation gênante.

 ??  ?? ROMAN JOSI Nashville ZDENO CHARA Boston MARIAN HOSSA Chicago ANZE KOPITAR LOS ANGELES
ROMAN JOSI Nashville ZDENO CHARA Boston MARIAN HOSSA Chicago ANZE KOPITAR LOS ANGELES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada