Le Journal de Montreal

Elle heurte un câble d’acier tendu en travers d’un sentier de quad

Une adolescent­e de 16 ans s’est blessée au cou en heurtant un câble d’acier installé récemment en travers d’un chemin privé pour bloquer l’accès aux quads, puis a perdu connaissan­ce. Une ado blessée à la gorge alors qu’elle circulait sur un chemin qu’elle

- AMÉLIE ST-YVES Collaborat­ion spéciale

Taylor Yach, 16 ans, n’a vu qu’à la dernière seconde le fil qui lui bloquait le passage samedi dernier à Ladysmith, en Outaouais. Il était trop tard. Sur le moment, elle a eu peur de mourir.

«C’était attaché très serré à travers la route. J’ai tourné la tête dès que je l’ai vu et ça m’a prise au cou. Ça m’a fait tomber du quatre-roues et j’ai perdu connaissan­ce», raconte-t-elle.

PAS D’AFFICHES

L’Ontarienne empruntait pourtant souvent ce chemin quand elle venait au chalet avec ses parents. Elle ne savait pas que, depuis tant d’années, elle passait illégaleme­nt sur un terrain privé.

«Ce n’était pas intentionn­el. Il n’y avait pas d’affiches qui disaient de ne pas y aller ou que c’était une propriété privée. Rien», poursuit-elle.

Il n’y aurait jamais eu de câble à cet endroit. «Elle passe par là avec son père depuis environ 10 ans. Ils y sont allés il y a deux semaines à peine», explique sa mère Angela Sacavage-Yach.

Cette dernière considère que le câble était dangereux, mais doute qu’on ait délibéréme­nt voulu blesser quelqu’un.

La famille ignore toujours qui l’a installé. Il a été arraché dans l’accident.

L’adolescent­e aurait repris conscience environ une minute après l’impact, sous les yeux apeurés d’une amie qui se trouvait derrière elle.

«Je savais ce qui venait de se passer. J’avais besoin de voir que ma meilleure amie était correcte et que mon cou ne saignait pas, que je n’étais pas blessée gravement. Alors je me suis levée et j’ai touché à mon cou», dit-elle, consciente que les conséquenc­es auraient pu être bien pires que la bonne brûlure et les

quelques coupures.

À L’HÔPITAL

Taylor Yach s’est rendue à l’hôpital le lendemain, quand elle est rentrée à la maison avec sa famille. Elle a ensuite été transférée en ambulance jusqu’à Ottawa, où l’on a pu confirmer qu’elle n’avait pas de blessures graves à la colonne vertébrale.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec Marc Tessier se garde d’émettre des commentair­es pour l’instant, car la police ne rencontrer­a la famille que ce week-end. L’enquête permettra d’éclaircir les circonstan­ces de l’accident et de déterminer s’il y a eu négligence.

Le président du Club Quad du Pontiac, Patrick Amyotte, s’abstient également de commenter l’accident, mais indique que c’est la première fois qu’il a connaissan­ce d’un accident semblable dans ce secteur.

« c’était attaché très serré. J’ai tourné la tête dès que Je l’ai vu et ça M’a prise au cou. ça M’a fait toMBer du quatre-roues et J’ai perdu connaissan­ce. » – Taylor Yach

 ??  ?? Taylor Yach a eu peur de mourir quand elle a vu le fil de fer à la dernière seconde. Une chance, selon elle, qu’elle ne roulait pas vite. Elle a été blessée à la gorge (mortaise).
Taylor Yach a eu peur de mourir quand elle a vu le fil de fer à la dernière seconde. Une chance, selon elle, qu’elle ne roulait pas vite. Elle a été blessée à la gorge (mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada