Le Journal de Montreal

La Corée du Nord et la faiblesse américaine

- loic tassé

LA Corée du Nord est parvenue À tester avec succès un missile balistique lancé depuis un sous-marin. Le missile A parcouru une distance de 500 km. Désormais, les pays voisins semblent tous À portée de tir.

Plus grave, le territoire américain pourrait être atteint par des missiles balistique­s nordcoréen­s. Cette nouvelle vulnérabil­ité du territoire des États-Unis pose une question cruciale: jusqu’où les États-Unis sont-ils prêts à défendre leurs alliés en cas d’attaque de la Corée du Nord?

1 Pourquoi la Corée du Nord persiste-t-elle À tester des missiles et des bombes Atomiques ? Pyongyang persiste à tester des missiles et des bombes atomiques pour trois raisons. D’abord, les dirigeants nord-coréens ont instillé dans la population une véritable psychose. Ils lui font croire que les États-Unis veulent l’attaquer. Ceci aide ces dirigeants à vivre dans l’opulence tout en exigeant de la population d’immenses sacrifices. Ensuite, la Corée du Nord espère vendre de sa technologi­e à divers pays, ce qui constituer­ait pour ce pays très pauvre une source importante de revenu. Enfin, posséder un armement atomique efficace rend le pays plus difficile à attaquer, peu importe l’ennemi.

2 Un missile balistique tiré d’un sous-marin est-il plus dangereux qu’un missile tiré d’une base Au sol? Un missile tiré d’une base au sol est plus facile à repérer qu’un missile tiré d’un sous-marin. Le territoire nord-coréen est relativeme­nt petit et éloigné de celui de ses ennemis (à l’exception de la Corée du Sud). Les missiles tirés à partir de son sol sont donc assez facilement repérables. En revanche, il suffit qu’un sous-marin nord-coréen échappe à la surveillan­ce satellite et qu’il s’approche de la côte des États-Unis pour qu’il constitue une menace significat­ive. Un missile tiré d’un tel sous-marin serait plus difficile à détecter et donc, plus difficile à détruire.

3 Les systèmes de défense Antimissil­es peuvent-ils détruire les missiles tirés de sous-marins ? En théorie, les systèmes de défense antimissil­es sont capables de ces performanc­es. Selon leurs concepteur­s, il faudrait que Pyongyang tire des centaines de missiles pour parvenir à percer de tels boucliers. Elle n’en a pas encore la capacité. Ces boucliers n’ont cependant pas été testés en condition de guerre réelle.

4 Comment Cet essai affecte-t-il les Alliés des États-Unis dans la région ? Les pays de la région devront acquérir de coûteux systèmes de défenses antimissil­es pour se protéger. Il faut rappeler qu’aucune puissance nucléaire ne montre de volonté agressive de lancer des bombes atomiques, contrairem­ent à la Corée du Nord. En plus, le régime nord-coréen est instable.

5 Pourquoi Cet essai change-t-il la géostratég­ie régionale? La réaction des États-Unis face à la Corée du Nord a jusqu’à présent été très molle. Les divers essais nucléaires de Pyongyang n’ont provoqué que des réactions défensives de la part des États-Unis et de leurs alliés. Dans les faits, le gouverneme­nt américain semble résigné au renforceme­nt de l’armée nord-coréenne et à la multiplica­tion de son armement nucléaire. Or, dans la mesure où le territoire des États-Unis deviendra de plus en plus vulnérable à des attaques nucléaires, de plus en plus de pays alliés à Washington voudront posséder leurs propres armes nucléaires pour se défendre. Parce qu’ils seront de moins en moins sûrs de pouvoir compter sur les États-Unis. Les alliances militaires américaine­s en Asie risquent donc de s’affaiblir. Ce genre d’évolution doit certaineme­nt plaire à la Chine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada