Le Journal de Montreal

Performanc­e historique du prodige québécois

Félix Auger-Aliassime refait l’histoire du tennis québécois

- Tommy Thurber

Le Québécois Félix Auger-Aliassime a marqué l’histoire à New York.

Il est devenu hier le premier Québécois de l’histoire à atteindre une finale en simple des Internatio­naux des États-Unis en défaisant en demi-finale du volet junior le Grec Stefanos Tsitsipas en deux manches de 6-4 et 7-5.

Deux Canadiens, chez les juniors, avaient auparavant atteint une finale en simple. Soit l’ontarien Peter Polansky en 2006 et Filip Peliwo, de la Colombie-Britanniqu­e en 2012.

De plus, Auger-Aliassime avait remporté le tournoi en double en 2015, rejoignant un groupe restreint de Québécois. Avant lui, Sébastien Lareau a gagné en double en 1999. Chez les garçons, Jocelyn Robichaud (1995) et Sébastien Leblanc (1990) avaient représenté le Québec en finale en duo, à Flushing Meadows.

Auger-Aliassime est toutefois le premier à atteindre la finale en simple.

UNE VICTOIRE SATISFAISA­NTE

La sixième tête de série de la compétitio­n a claqué neuf as contre aucun pour l’Européen, qui a commis cinq doubles fautes. Le vainqueur a gagné 66 % des points disputés sur son service initial, dominant 83-70 au chapitre des points remportés. Il a réalisé quatre bris en 10 occasions, tandis que Tsitsipas a pris son service deux fois en cinq tentatives.

L’entraîneur du joueur montréalai­s, Guillaume Marx, s’est dit satisfait de l’effort de son poulain, qui affrontait un joueur à sa portée.

«On savait qu’il avait une chance de gagner ce match. Il [Auger-Aliassime] l’a déjà battu auparavant. Il a un jeu qui a dérangé le Grec régulièrem­ent. On n’est pas surpris, mais on savait qu’il devait faire un bon match.»

Ayant battu le détenteur du premier rang mondial chez les garçons, le joueur de 16 ans disputera ainsi le match ultime contre le Serbe Miomir Kecmanovic, le cinquième favori du tournoi.

Il s’agira d’une deuxième finale d’un tournoi majeur cette année pour le jeune Canadien de 16 ans, puisqu’il avait plié l’échine en finale devant Geoffrey Blancaneau­x à Roland-Garros. Il a aussi pris part aux quarts de finale à Wimbledon et au troisième tour en Australie.

«C’est une finale. Il y a plus d’enjeux. Félix affrontera un joueur qui joue très différemme­nt du Grec. Kecmanovic joue très bien. Il remet beaucoup de balles en jeu et il est très solide. Pour moi, ce n’est pas une surprise qu’il soit en finale.»

Selon le mentor du finaliste, le défi sera de gêner Kecmanovic et de profiter de ses atouts, notamment son service. Marx croit que la défaite en finale de Roland-Garros plus tôt cette année sera un atout pour Auger-Aliassime. «Je crois que Félix a eu quelques semaines difficiles après cette finale. Maintenant, il est revenu à son meilleur niveau. Je ne crois pas que ça va lui nuire. Le message, c’est de s’en servir comme une expérience. C’est plus positif qu’autre chose.»

UNE DÉFAITE EN DOUBLE

Peu après son match en simple, Auger-Aliassime a disputé la finale en double en compagnie de son compatriot­e Benjamin Sigouin face au Bolivien Juan Carlos Manuel Aguilar et au Brésilien Felipe Meligeni Rodrigues Alves. Les Canadiens ont baissé pavillon en deux manches de 6-3 et 7-6 (4).

Qu’à cela ne tienne, Auger-Aliassime devra rapidement mettre cet impair de côté.

«C’est une défaite difficile pour Félix. Ce n’est jamais facile de perdre une finale en Grand Chelem. Il va être obligé de mettre ce résultat de côté. Il a montré beaucoup de force de caractère depuis le début du tournoi et il va devoir en faire preuve une nouvelle fois.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Félix Auger-Aliassime disputera le match ultime du volet junior des Internatio­naux des États-Unis, contre le Serbe Miomir Kecmanovic, cinquième favori.
Félix Auger-Aliassime disputera le match ultime du volet junior des Internatio­naux des États-Unis, contre le Serbe Miomir Kecmanovic, cinquième favori.

Newspapers in French

Newspapers from Canada