Le Journal de Montreal

Une fraudeuse notoire accusée à nouveau

La femme âgée de 73 ans se faisait passer pour une huissière

- Valérie Gonthier VGonthierJ­DM Si vous avez de l’informatio­n à ce sujet, vous pouvez contacter le sergent détective Sylvain Morin au 450 432-3000, poste 2247. valerie.gonthier @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8040

Une fraudeuse notoire, qui a déjà été condamnée à la prison pour avoir extorqué des milliers de dollars à ses victimes en prétendant être une huissière, a récemment été arrêtée pour un crime semblable.

Lina Di Salvia-Iozzo a été accusée la semaine dernière de fraude de plus de 5000 $ au palais de justice de Saint-Jérôme. En fait, elle aurait floué pour plus de 120 000 $ trois membres d’une même famille, a-t-on appris.

«J’ai eu vraiment honte de m’être fait embarquer là-dedans. Ça nous a beaucoup affectés. Une chance qu’on ait Diane St-Denis, qui a perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars.

L’accusée de 73 ans aurait piégé ses présumées victimes en leur proposant de racheter des terrains, des résidences ainsi que des voitures reprises par l’État. Elle se serait fait passer pour l’adjointe d’un huissier, a-t-on appris.

«Elle offrait des opportunit­és sur des marchandis­es qu’elle disait saisies», a expliqué le lieutenant Serge Boivin, de la police de Saint-Jérôme.

Ce dernier croit d’ailleurs que Mme Di Salvia-Iozzo aurait pu avoir fait d’autres victimes, ajoutant qu’elle a déjà été condamnée pour des crimes semblables il y a 20 ans (voir autre article).

DE RÊVE À CAUCHEMARS

Lorsque Mme St-Denis a rencontré l’accusée, en mai 2014, elle se serait immédiatem­ent fait offrir d’acheter un lot de voitures saisies, qui auraient été revendues avec un bon profit. Elle croyait alors avoir fait une bonne affaire.

«Au début, on avait investi pour des voitures, ensuite, des terrains et des maisons», a-t-elle expliqué.

Mais son père, sa nièce et elle n’auraient jamais vu la couleur de l’argent qui leur était promis. Même chose pour les dizaines de milliers de dollars investis. Mme St-Denis s’est alors grandement inquiétée.

En effectuant des recherches sur internet concernant sa nouvelle amie, elle aurait découvert le passé criminel de cette dernière.

«J’ai vu qu’elle avait fait de la prison pour des histoires semblables à ce qui nous arrivait. Je lisais ça et c’était exactement la même affaire que ce qui nous était arrivé», a lancé Mme St-Denis.

«Je capotais. À ce moment-là, j’ai vraiment réalisé dans quoi on s’était embarqué», a-t-elle ajouté.

Elle a aussitôt porté plainte à la police. Lina Di Salvia-Iozzo a été arrêtée la semaine dernière, puis a comparu au palais de justice de Saint-Jérôme. Elle a pu recouvrer sa liberté, mais devra respecter plusieurs conditions.

Elle ne peut notamment pas avoir en sa possession de documents bancaires (carte de crédit, carte bancaire, chèque ou traites) qui ne sont pas libellés à son nom.

Elle ne peut pas non plus quitter la province et elle a dû remettre son passeport. Elle reviendra en Cour dans quelques mois.

– Avec la collaborat­ion de Christian Plouffe

 ??  ?? Lina Di Salvia-Iozzo a été accusée de fraude de plus de 5000 $ la semaine dernière, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Lina Di Salvia-Iozzo a été accusée de fraude de plus de 5000 $ la semaine dernière, au palais de justice de Saint-Jérôme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada