Le Journal de Montreal

Les frais de stationnem­ent dénoncés

La CAQ s’indigne des coûts allant jusqu’à 25 $ par jour dans les hôpitaux du Québec

- JEAN-FRANçOis MORissETTE

QUÉBEC | La Coalition avenir Québec (CAQ) dénonce les frais de stationnem­ent élevés dans les hôpitaux du Québec au moment où une pétition circule pour forcer le gouverneme­nt à publier des directives.

À Montréal, le Centre universita­ire de santé McGill, l’hôpital Sainte-Justine et l’Hôpital général juif remportent la palme des frais les plus élevés avec un coût total pouvant atteindre 25 $ pour la journée (voir le tableau),

François Paradis, député de Lévis de la CAQ, ne mâche pas ses mots lorsqu’il voit les frais exigés par certains hôpitaux.

«Encore une fois, on est dans un état de fait où les citoyens les plus vulnérable­s sont pris en otage parce qu’ils ne vont pas là par plaisir, mais par nécessité, autant pour celui qui est malade que pour ses proches», a-t-il indiqué, lors d’un entretien avec Le Journal.

«Tu n’es pas au Palais Montcalm ou au Grand Théâtre [...] et que c’est budgété pour la soirée. Là, tu vas à l’hôpital», s’indigne-t-il.

DÉNONCER L’INACTION

Le député Paradis s’étonne que malgré les promesses du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, rien n’ait été annoncé pour réguler la situation.

Une pétition lancée par un résident de Gatineau a été portée à l’attention du député, qui s’est empressé de la parrainer. Pour le moment, quelques dizaines de personnes seulement l’ont signée.

«Les directives sont vieilles de 2007 et l’on n’a pas l’ombre d’un soupçon d’interventi­on [...] ou du moins une piste que les établissem­ents aient décidé de donner une chance à la clientèle.»

La CAQ souhaite limiter les frais entre 7 et 10$ et que les deux premières heures soient gratuites.

UNE PRÉROGATIV­E DES HÔPITAUX

Du côté du cabinet du ministre Barrette, on rappelle que la définition des tarifs des stationnem­ents est une responsabi­lité des hôpitaux, qui doivent autofinanc­er ce service et que l’ensemble des profits des stationnem­ents doit être réinvesti dans les services aux patients.

«Le ministre de la Santé ne fixe pas les tarifs, mais peut émettre des directives sur ce sujet, a cependant indiqué Julie White, attachée de presse du ministre. Nous sommes actuelleme­nt à réviser la circulaire sur les tarifs de stationnem­ent.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada