Le Journal de Montreal

5 mois après une « giga » baisse, IGA augmente des prix

- MARIE-ÈVE DUMONT

Des experts ne sont pas surpris que des prix d’IGA aient déjà remonté. Selon eux, il ne s’agissait que d’une campagne de publicité et non du lancement d’une guerre de prix entre les supermarch­és.

«C’était prévisible qu’il y ait un ajustement comme ça. Dès le départ, plusieurs experts avaient des doutes, ce n’était pas une vraie guerre de prix, c’était plus une opération de marketing, soutient le président d’Interim marketing et expert du secteur alimentair­e François Desrosiers. On a un peu joué sur les mots, ça n’a pas été très concluant, comme campagne, pour le client.»

Clients « Confus »

L’un des fournisseu­rs d’IGA, Steeve Lamontagne, vice-président régional des ventes chez Produits Kruger, estime que «la campagne [de promotion lancée en avril] n’a pas eu l’effet escompté pour [les] produits» de son entreprise.

«On nous avait dit que la baisse des prix allait faire augmenter les ventes. Pour nous, la tentative d’IGA ne s’est pas avérée positive», ajoute-t-il.

L’intention première d’IGA était de ramener des clients dans les allées du centre du magasin, qui ont été délaissées au profit des Walmart et Costco», croit Sylvain Charlebois, doyen à la faculté de management de l’Université Dalhousie et spécialist­e en agroalimen­taire.

«C’était, selon moi, une façon d’attirer de nouveau les clients chez eux. Le prix, c’était secondaire. Le nombre d’articles touchés est tellement grand et les prix si peu statiques que ç’a créé de la confusion chez les gens, qui n’ont à peu près pas remarqué que les prix ont changé», estime M. Charlebois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada