Le Journal de Montreal

Une douteuse innocence

-

0.0 — 5. CHRONIQUE lead L’Arabie saoudite ne fait plus pe0.u0r—. A6u. CcHoRnOtrN­aIiQreU,Eotnexctoe­m0m.0e—nc7e. CmHRaOinNt­IeQnUaEnSO­t àUSlu-TiITdReEmS ander des comptes. Par exemple, su0r.0le—p6u. CllHuRleOm­NeIQnUt Ed’teexterémi­smes dans le monde musulman. Quelqu’un a financé tout cela au cours du dernier quart de siècle. Quelqu’un qui avait du cash et qui avait vendu son âme à une version intolérant­e de l’islam. Couplez l’argent du pétrole et l’obscuranti­sme du wahhabisme et vous avez votre réponse.

Dans le maelström politique que constitue l’actuelle campagne présidenti­elle américaine, une crisette secoue la Maison-Blanche. Barack Obama, pour la toute première fois de sa présidence, devrait voir les élus surmonter le veto qu’il a opposé à une loi adoptée par le Congrès.

Sénateurs, puis représenta­nts ont approuvé sans opposition une loi permettant aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 de poursuivre les États qui parrainent le terrorisme. La cible, dans ce cas-ci, est l’Arabie saoudite: 15 des 19 terroriste­s étaient Saoudiens.

La Maison-Blanche dénonce ce texte qui contrevien­t au principe d’immunité des États et risque d’encourager d’autres juridictio­ns à travers le monde à appeler en justice les États-Unis pour des crimes commis par des Américains. Pour Barack Obama, le rejet de son veto par un vote des deux tiers des élus ferait mal; en plus de 225ans d’histoire, à peine 4% des vetos prés0id.e0n-— tiels ont été surmontés.

PAIX DE L’ESPRIT, VRAIMENT ?

Aucune enquête n’a établi un lien entre les terroriste­s de septembre 2001 et les autorités saoudienne­s d’alors. C’est d’ailleurs ce que les promoteurs de la loi ont rétorqué à leurs opposants (et aux cinq millions de dollars en lobbyistes que Riyad a investis pour empêcher l’adoption de la législatio­n): rien à craindre si vous n’avez rien à vous reprocher!

Il est fort probable que dans les palais saoudiens la famille royale ignorait ce que tramait Oussama ben Laden, un autre Saoudien, dans les camps rocailleux d’Al-Qaïda en Afghanista­n. Mais s’ils ne sont pas les pères et les grandspère­s de cette tuerie de masse, on peut avancer qu’ils en sont les tuteurs.

LA MOSQUÉE ET L’ÉTAT

Un vieux pacte unit depuis le 18e siècle la famille Saoud et les représenta­nts d’un courant extrême de l’islam, né de la pensée du théologien Mohammed ben Abdelwahha­b. L’un empoche

pétrodolla­rs, l’autre impose une morale stricte et intransige­ante.

Résultat: l’islam dont l’Arabie saoudite fait aujourd’hui la promotion est en contradict­ion directe avec nos valeurs occidental­es et place le pays au fond du baril en matière de démocratie, de liberté religieuse et du respect des droits de la personne, particuliè­rement du droit des femmes.

On pourrait toujours prétendre qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent chez eux. Sauf que l’Arabie saoudite est le principal financier de mosquées, d’écoles coraniques et de publicatio­ns islamiques à travers le monde. Des institutio­ns qui propagent quelle philosophi­e, pensez-vous? Celle de la mère patrie, ultraconse­rvatrice, rigoriste, fanatique.

Ce qui nous ramène aux comptes à rendre pour le 11septembr­e 2001. Roi et princes saoudiens n’ont pas placé les pilotes à bord des avions qui sont allés s’écraser contre le World Trade Center, le Pentagone et dans un champ de Pennsylvan­ie. Ils ont toutefois alimenté cette haine des valeurs démocratiq­ues qu’Al-Qaïda, l’État islamique, Boko Haram et tant d’autres fous de l’islam brandissen­t haut et fort un peu partout.

Conséquenc­e: les sociétés occidental­es se braquent contre l’islam, alors qu’au Moyen-Orient ces extrémiste­s musulmans massacrent d’autres musulmans. Si les Saoudiens n’ont rien à se reprocher qu’ils viennent le dire devant la justice du monde.

 ??  ?? Aucune enquête n’a établi de lien entre les terroriste­s de septembre 2001 et les autorités saoudienne­s d’alors, bien que 15 des 19 terroriste­s aient été Saoudiens.
Aucune enquête n’a établi de lien entre les terroriste­s de septembre 2001 et les autorités saoudienne­s d’alors, bien que 15 des 19 terroriste­s aient été Saoudiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada