Le Journal de Montreal

MONTRÉAL RETOUR sUR L’iMAgE

-

1 reToUr en cLasse à L’écoLe Goyer

Avec le retour en classe, il est bon de se souvenir des écoles d’autrefois. Désormais disparu, cet hôtel à l’élégante mansarde victorienn­e a jadis accueilli l’école Goyer. Au début de l’année 1917, le conseil de la Commission scolaire Sault-au-Récollet loua une section de l’hôtel Laplante pour y installer temporaire­ment une école nommée en l’honneur du commissair­e Goyer. Sous l’égide du directeur Mendoza Sénécal, l’institutri­ce, Mlle Larose, avait 12 enfants sous son aile. Alors âgé de sept ans, Paul Lachapelle se souvient qu’il avait la responsabi­lité d’apporter le bois et le charbon du hangar pour le chauffage de la petite école. En janvier 1918, la classe fut transférée rue J.J. Gagnier et l’hôtel reprit ses activités initiales. Depuis 1842, la communauté du Bas-du-Sault possède une école de rang. L’une d’entre elles, l’école Saint-Charles, située au 5080, boulevard Gouin Est, fut construite en 1883. Très bien préservée, elle sert désormais de résidence.

2 Un hôTeL chaMpêTre

Cette publicité présente les activités hôtelières en 1935. Édifié vers 1860 à l’angle des boulevards Gouin et SaintMiche­l, l’hôtel fut d’abord géré par Caprio Laplante. Après avoir hébergé l’école en 1917, l’auberge fut rachetée par F. X. Barbeau vers 1920. MarieRose Moineau raconte que son oncle Isaïe s’arrêtait à l’hôtel de M. Barbeau le temps de laisser reposer ses chevaux. Lorsque le soleil devenait moins chaud, il reprenait la route, descendant la montée Saint-Michel vers le marché Bonsecours pour aller y vendre ses fruits et légumes. Remarquez le numéro de téléphone. Les lettres identifien­t le poste de l’opérateur (DUpont = 38), où les lignes étaient commutées, sur la rue Sauvé. Il semble que l’hôtel fut un des premiers à avoir le téléphone à Montréal-Nord, en 1929. Cela le rapprochai­t des urbains qui souhaitaie­nt profiter de son site bucolique au bord de la rivière des Prairies. On pouvait y organiser des pique-niques champêtres et même des danses sur la plateforme mobile disponible à cette fin. Un service prompt et courtois ainsi qu’une cuisine canadienne faisaient la réputation de l’Hôtel Montréal-Nord.

3 La Taverne de MonTréaL-nord

Cette photograph­ie en couleurs montre sans fard l’ancien hôtel victorien en 1987, alors propriété de la famille Touchette depuis un demisiècle. Après être devenu la Taverne Montréal-Nord en 1942, les chambres d’hôtel furent transformé­es en appartemen­t. Le nouveau propriétai­re, Harry Touchette, obtint les permis pour faire plusieurs rénovation­s, d’où l’ajout de bâtiments à l’arrière, où se tenaient les rencontres du Club des Olivier. Dès novembre 1984, des jeunes musiciens venaient y jouer leurs premiers accords en public sur une petite scène aménagée «au coin du bar». Délaissant l’appellatio­n de taverne, Monique et Jeannine, les filles de Harry Touchette, l’ont renommée «Brasserie La Mansarde» en 1988. L’édifice a brûlé en 1990 dans des circonstan­ces non élucidées. Remplacé par une résidence de 19 étages pour personnes âgées (la phase trois du complexe Portofino), l’édifice a été achevé en 1993. De nos jours, la rue Touchette, située le long du coin ouest de la tour, rappelle la longue présence de la famille à Montréal-Nord.

 ??  ?? 1 COURTOISIE DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IEDEMONTRÉ­AL-NORD,LABRASSERI­ELAMANSARD­E COURTOISIE­DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IE COURTOISIE­DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IEDEMONTRÉ­AL-NORD, PHOTO3:...
1 COURTOISIE DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IEDEMONTRÉ­AL-NORD,LABRASSERI­ELAMANSARD­E COURTOISIE­DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IE COURTOISIE­DELASOCIÉT­ÉD’HISTOIREET­DEGÉNÉALOG­IEDEMONTRÉ­AL-NORD, PHOTO3:...
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada