Le Journal de Montreal

Un festin offensif

- RICHARD BOUTIN

SACKVILLE | Sans surprise, le Rouge et Or de l’Université Laval s’est offert un pique-nique, hier, à Sackville.

Le Rouge et Or a dominé de bout en bout pour signer une victoire de 49 à 4 face aux Mounties de Mount Allison, qui sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. Comme ce fut le cas en 2013 lors du dernier affronteme­nt entre les deux équipes à l’occasion de la Coupe Uteck, où les protégés de Glen Constantin avaient marqué trois touchés tôt dans la partie, le Rouge et Or a amorcé la rencontre en force.

En avance 16 à 0 tôt dans le match et 26 à 2 à la demie, demie au cours de laquelle les Mounties n’ont gagné qu’un premier essai, le Rouge et Or n’a jamais regardé en arrière pour remporter un troisième match en quatre sorties.

«Dans ce genre de match, on ne se mesure à personne d’autre que nous, a résumé Constantin. Il faut jouer à notre niveau et c’est toujours un défi. Ce ne sont pas les points, mais l’exécution qui est le plus important. Tout le monde a joué, les gars ont eu du plaisir et nous avons progressé. Le voyage était plus dangereux que le match.»

Le pilote lavallois n’a jamais aussi bien dit. Après deux incidents, vendredi, où l’un des autocars a percuté une voiture stationnée – pour entraîner un effet domino – et frappé un poteau, la route vers Sackville, hier matin, a été plus longue que prévu. L’autocar de l’offensive a pris la direction de la Nouvelle-Écosse et s’est pointé plus tard au terrain.

PRISES DE BEC

Les Mounties sont entrés sur le terrain gonflés à bloc et il y a eu quelques prises de bec au centre du terrain avant le botté d’envoi

«C’est de bonne guerre, a mentionné le pilote lavallois. Ils doivent être motivés. Parce qu’ils n’ont pas le même talent que les équipes de notre conférence, ils ont besoin du côté émotif pour compétitio­nner.»

Les Mounties ont célébré chaque gros plaqué en début de match. «J’avais demandé aux gars d’être plus démonstrat­ifs, a expliqué l’entraîneur Scott Brady.

«On avait mis l’accent sur cet aspect et les gars ont été plus intenses que lors de nos deux premières parties. Affronter Laval a été une grande occasion d’apprendre. Le match de 2013 contre Laval avait été un facteur important dans notre saison parfaite de 2014. Cette fois-ci, nous avons plus de travail à faire pour réduire l’écart parce que notre équipe est plus jeune. Nous voulions arrêter le sol, mais nous avons accordé trop de coussin aux receveurs et trop de verges après réception. Les bonnes équipes te font payer cher tes erreurs.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada