Le Journal de Montreal

Petite victoire de la KHL avec Nichushkin

-

Quelque chose d’excitant a eu lieu dans la Ligue continenta­le russe (KHL) la semaine dernière.

Premièreme­nt, le site Internet de la ligue a finalement mentionné le petit tournoi appelé la Coupe du monde qui a lieu de l’autre côté du globe.

Évidemment, le fait que la Russie se soit qualifiée pour la demi-finale en est responsabl­e. Si Ovechkin et compagnie avaient été éliminés dans la phase de groupe, la position officielle de la KHL aurait été que la Coupe du monde n’a jamais eu lieu.

Mais peut-être que la ligue russe se sentait un peu peinée pour son vis-à-vis de l’autre côté de l’Atlantique après s’être enfuie avec l’un de ses meilleurs espoirs.

La décision de Valeri Nichushkin de quitter les Stars de Dallas et de signer un contrat de deux ans avec le CSKA de Moscou n’est probableme­nt pas si surprenant­e. Le grand et talentueux attaquant russe n’a connu que des frustratio­ns depuis qu’il est venu jouer pour les Stars de Lindy Ruff.

Nichushkin a fait partie de l’équipe olympique russe, mais il a très peu joué. Après des débuts prometteur­s dans la LNH, il a rapidement vu ses performanc­es décliner et son temps de glace fondre.

LE STYLE DE RUFF...

De plus, il est difficile d’imaginer que le style de Ruff était approprié pour la psyché du jeune homme. Le terre-àterre Canadien s’était fait des ennemis chez les joueurs russes lorsqu’il entraînait les Sabres de Buffalo.

Maxim Afinogenov, en particulie­r, le détestait ouvertemen­t. Slava Kozlov avait exigé un échange même s’il venait juste de faire connaissan­ce avec cet entraîneur, tandis que Dmitri Kalinin a tenu aussi longtemps que possible, mais avec peu de bons souvenirs.

Il semble que la personnali­té de Ruff ne s’harmonise pas avec la culture russe, donc le départ de Nichushkin a quand même du sens.

Deux ans, c’est long dans la LNH, et rendu là, soit que Ruff sera parti ou que Nichushkin deviendra plus mature.

Du côté du CSKA, le directeur général Sergei Fedorov a dû poser des gestes ambitieux pour acquérir Nichushkin, qu’il considère comme un des meilleurs jeunes attaquants de Russie.

Initialeme­nt engagé par l’équipe de sa ville natale, le Traktor de Tcheliabin­sk, Nichushkin a vu ses droits être cédés au Dynamo de Moscou juste avant qu’il parte. Le CSKA a donc dû négocier avec son principal rival, afin de pouvoir l’avoir dans son alignement.

Nichushkin était clairement désiré par ce qui est maintenant la meilleure équipe de la KHL, qui était prête à lui offrir plus d’argent et de temps de glace. C’était une évidence pour le jeune russe.

Mais même dans ces circonstan­ces, ce changement était quand même déconcerta­nt. Des jeunes étoiles qui abandonnen­t la LNH pour retourner à la maison afin de faire de l’argent facilement, ce n’est pas un phénomène si courant chez les Russes. Plus maintenant en tout cas. En fait, la décision de Nichushkin a même été critiquée par des médias russes, normalemen­t serviles et très centrés sur la KHL, qui l’ont qualifié de défaitiste et manquant de caractère. Ceci étant dit, le joueur devrait être un grand atout pour le CSKA dans sa quête pour mettre la main sur son premier titre depuis l’époque soviétique.

TRETIAK PRÉFÈRE LES GLACES DE LA LNH

Peu de gens sont autant conservate­urs que le président de la Fédération de hockey russe Vladislav Tretiak. L’ancien gardien légendaire a longtemps été un fervent partisan du respect des limites et de l’implicatio­n envers l’équipe nationale. Selon Tretiak, qui a longtemps représenté la grosse machine rouge des Russes, il est indéniable que la KHL existe avant tout pour soutenir l’équipe nationale russe. Sur au moins une chose, Tretiak a un point de vue plus progressis­te. Il aimerait que la KHL diminue la superficie de la surface glacée. Il croit que le sport est plus excitant et mieux adapté pour la télévision, sur une superficie réglementa­ire de la LNH. Selon son avis, les défenseurs ont tendance à adopter une approche plus passive en raison de la grandeur de la patinoire, ce qui expliquera­it partiellem­ent le problème russe à développer des défenseurs élites. Il croit que les coins de la patinoire devraient être réduits pour augmenter les chances de marquer.

 ??  ?? Valeri Nichushkin a quitté les Stars de Dallas pour le CSKA de Moscou.
Valeri Nichushkin a quitté les Stars de Dallas pour le CSKA de Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada