Le Journal de Montreal

Zach Redmond se souvient

Le nouveau défenseur du Canadien doit sa carrière et sa vie à Anthony Peluso

- François-david rouleau

Si Zach Redmond patine encore dans la LNH à l’âge de 28 ans, il le doit à Anthony Peluso, ancien coéquipier chez les Jets de Winnipeg. Il n’oubliera jamais son grave accident d’il y a deux ans.

Peluso a sauvé bien plus que sa carrière, il lui a sauvé la vie. Un matin de février 2013, à Raleigh, en Caroline du Nord, Redmond se tiraillait avec Antti Miettinen dans un exercice à un contre un. En convergean­t vers le filet, le défenseur avait barré la route du Finlandais.

En tombant simultaném­ent sur la glace, le patin de Miettinen lui avait sectionné l’artère fémorale de la cuisse droite.

«C’était un accident terrible, s’est rappelé celui qui a signé un contrat d’un an chez le Canadien au début juillet tout en montrant encore la longue cicatrice. Celui qui a changé la donne dans cette histoire, c’est Anthony Peluso. Il a agi avec instinct. Il est très rapidement venu à ma rescousse. Je lui dois la vie.»

Le natif du Michigan a passé trois heures sur la table d’opération. Il est retourné chez lui pendant quelques semaines en convalesce­nce. Quand il est revenu rencontrer les médecins des Jets à Winnipeg avant la fin du calendrier régulier de 2012-2013, ceux-ci étaient si impression­nés de son cheminemen­t qu’ils lui ont donné le feu vert pour retourner sur la glace moins de deux mois après le terrible accident.

«Je pensais rester à Winnipeg pour le week-end. Je n’avais pas de vêtements. Je me suis débrouillé, a-t-il raconté avec le sourire. J’étais tellement heureux. J’ai repris l’entraîneme­nt et j’ai recommencé à patiner. Je suis content d’avoir traversé cette épreuve dans la même saison. Je pouvais ainsi démarrer la suivante avec confiance.»

PERDU CONTACT

L’année suivante, il a fait la navette entre Winnipeg et St. John’s, à Terre-Neuve, où il a participé à 40 matchs des IceCaps, le club-école des Jets à l’époque. À l’aube de la saison 2014, il a déménagé au Colorado pour s’établir dans la formation de Patrick Roy.

Son parcours a fait en sorte qu’il n’a pas pu entretenir son lien d’amitié avec son sauveur. «J’aimerais le voir ou lui parler plus souvent, mais c’est difficile, a expliqué celui qui ne garde aucune séquelle de sa blessure. Chaque fois qu’on se croise, ça me fait chaud au coeur et je le remercie.»

Avec 114 matchs derrière la cravate dans le circuit Bettman, Redmond cherche à percer l’alignement du Tricolore. Dans la hiérarchie de la brigade défensive de Michel Therrien, il occuperait le huitième poste.

 ??  ?? Zach Redmond a un souvenir permanent de la blessure à la cuisse qu’il a subie en février 2013.
Zach Redmond a un souvenir permanent de la blessure à la cuisse qu’il a subie en février 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada