Le Journal de Montreal

Éviter le piège d’Équipe Europe

La formation de la Suède est prudente à l’aube de sa demi-finale

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay@quebecorme­dia.com

TORONTO | Quand une formation n’a rien à perdre, c’est là qu’elle peut être dangereuse. C’est ce que se disent les joueurs de la Suède au sujet de leurs rivaux en demifinale de la Coupe du monde: Équipe Europe.

Les troupiers de Rikard Grönborg ont refusé de pécher par excès de confiance lorsqu’ils ont rencontré les médias, hier, en prévision de leur partie de cet aprèsmidi.

«Plusieurs observateu­rs sont surpris de voir Équipe Europe en demi-finale, mais ce n’est pas mon cas, a dit Daniel Sedin, hier. On va surtout tenter de ne pas l’être lorsqu’on les affrontera.»

«C’est ce qui est amusant avec la formule de ce tournoi qui est de courte durée, a ajouté Patric Hornqvist. Si tu es sur une lancée, tu peux te qualifier pour la phase éliminatoi­re et ce fut le cas pour nos deux équipes.

«Il ne faut pas les prendre à la légère. On est des profession­nels et on participe à la demi-finale de la Coupe du monde. On a une occasion intéressan­te devant nous et il faut la saisir.»

Sedin estime qu’Équipe Europe a beaucoup de talent à l’attaque et à la défense.

«Ils ont de la rapidité et leurs défenseurs sont très intelligen­ts, a louangé l’attaquant des Canucks de Vancouver. Il ne faut pas oublier le brio de Jaroslav Halak, qui a excellé devant sa cage.»

DÉRANGER HALAK

S’ils souhaitent obtenir leur billet pour la finale, les patineurs suédois devront nuire au travail de Halak pendant la rencontre.

«Comme avec tous les gardiens, je crois qu’il faut que tu l’empêches de bien voir la rondelle, a expliqué Sedin. Pour ce faire, on doit placer au moins deux joueurs devant lui.

«De cette façon, il aura plus de difficulté à voir ce qui se passe. Je sais qu’on devra souffrir pour s’approcher de lui, car ils ont des défenseurs imposants et qui sont physiques.»

On l’a vu dans le passé, Halak est moins efficace quand il doit composer avec de la circulatio­n lourde en raison de son gabarit (5 pi 11 po et 180 lb).

LA BATAILLE DES REVIREMENT­S

La formation suédoise est aussi consciente qu’elle devra éviter les revirement­s à tout prix dans les trois zones.

«Les Européens jouent de la même façon depuis le début du tournoi, a analysé Sedin. Ils sont patients et ils attendent que leurs adversaire­s commettent des erreurs.

«Ils créent de l’offensive grâce à cela. On devra être prudents et respecter leurs attaquants, qui sont très rapides.»

En parlant de cette façon, il s’adressait aux défenseurs de son équipe, comme Erik Karlsson et Oliver Ekman-Larsson, qui aiment bien soutenir l’attaque.

On verra si ceux-ci seront en mesure d’être juste assez discipliné­s pour permettre à leur formation de l’emporter.

 ??  ?? Selon le joueur suédois Daniel Sedin, son équipe devra se méfier des attaquants de l’Équipe Europe, «qui sont très rapides», dit-il.
Selon le joueur suédois Daniel Sedin, son équipe devra se méfier des attaquants de l’Équipe Europe, «qui sont très rapides», dit-il.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada