Le Journal de Montreal

Le Bloc québécois à la rescousse de Bombardier

Devant la décote de l’avionneur, le parti demande aux libéraux de délier les cordons de la bourse

-

AGENCE QMI | Devant la décote de Bombardier par la firme de notation de crédit Standard and Poor’s, le Bloc québécois demande au gouverneme­nt Trudeau «de débloquer immédiatem­ent une aide financière» pour l’entreprise montréalai­se.

Vendredi, Standard and Poor’s a annoncé qu’elle abaissait la cote de crédit de Bombardier de «B»à «B-» en raison de «la faiblesse prolongée de ses débouchés et des retards futurs de son programme de la CSeries».

«Les craintes que nous avions se réalisent, a déploré samedi le chef intérimair­e du Bloc, Rhéal Fortin. L’inaction du fédéral est en train de conduire Bombardier dans une spirale vers le bas. En n’aidant pas Bombardier, le gouverneme­nt force l’entreprise à se tourner vers les banques pour obtenir les liquidités dont elle a besoin rapidement, et là Standard and Poor’s passe le message aux banques de ne pas prêter à Bombardier! Il serait à peu près temps que les libéraux réalisent que leur inaction a des conséquenc­es graves.»

PERSPECTIV­E « STABLE »

Standard and Poor’s a toutefois expliqué vendredi qu’elle considérai­t que les liquidités actuelles de la compagnie sont suffisante­s pour faire face à ses engagement­s financiers tout au long de 2017 et qu’elle haussait ainsi la perspectiv­e sur Bombardier de «négative» à «stable». Standard and Poor’s n’a cependant pas écarté la possibilit­é d’abaisser l’évaluation qu’elle fait «si les liquidités de Bombardier faiblissen­t davantage que prévu en raison, soit d’une sous-performanc­e d’exploitati­on, soit de la faiblesse de ses différents marchés».

Bombardier, qui a déjà obtenu un appui de 1 milliard $ US de la part du gouverneme­nt québécois, négocie depuis plusieurs mois avec le fédéral pour que ce dernier l’aide dans la même mesure.

 ??  ?? La cote Standard and Poor’s de Bombardier est passée «B» à «B-» en raison de «la faiblesse prolongée de ses débouchés et des retards futurs de son programme de la CSeries».
La cote Standard and Poor’s de Bombardier est passée «B» à «B-» en raison de «la faiblesse prolongée de ses débouchés et des retards futurs de son programme de la CSeries».

Newspapers in French

Newspapers from Canada