Le Journal de Montreal

Un duel tendu pour Trump et Clinton

Les candidats à la présidence des États-Unis n’ont épargné aucune attaque pendant leur premier débat Fidèle à lui-même, le controvers­é Donald Trump a multiplié les déclaratio­ns-chocs vis-à-vis sa rivale Hillary Clinton, qui a gardé son calme dans un prem

- Hugo duchaine et benoit philie

«C’est ce qui fait de moi un homme intelligen­t», a notamment rétorqué le candidat républicai­n, lorsque sa rivale démocrate l’a accusé de ne pas payer d’impôts depuis plusieurs années.

De nombreux médias américains, comme le New York Times et le Washington Post ont souligné les moments tendus entre les deux candidats et les nombreuses interrupti­ons de M. Trump à l’égard de sa rivale.

C’était la première fois que les deux aspirants présidents croisaient le fer, dans un débat télévisé à New York.

Hier, les diffuseurs espéraient même fracasser des records de cotes d’écoute, avançant le nombre de 100 millions de téléspecta­teurs. Ce serait deux fois plus que celui opposant Barack Obama à Mitt Romney en 2012.

ATTAQUES SENTIES

Posée, Hillary Clinton a gardé son calme et même approché le débat avec humour par moments disant qu’elle «serait blâmée pour tout», ce à quoi Trump a répondu «pourquoi pas!».

La candidate démocrate ne s’est toutefois pas gênée pour accuser Trump de vouloir favoriser les riches et d’avoir «commencé sa carrière politique sur la base d’un mensonge raciste sur l’origine [du] 1er président noir», faisant référence à la controvers­e entourant le certificat de naissance de Barack Obama.

Pendant les 90 minutes de débat, Donald Trump a notamment fait rire la foule, qui devait pourtant garder le silence, lorsqu’il a clamé qu’il avait un meilleur tempéramen­t que Mme Clinton. Selon lui, cette dernière n’a pas «l’endurance nécessaire pour être à la tête du pays».

Les candidats ont aussi abordé la lutte au terrorisme et le contrôle des armes à feu, faisant valoir leurs idées complèteme­nt aux antipodes.

RENIFLEMEN­TS REMARQUÉS

Plusieurs internaute­s ont souligné les reniflemen­ts de Donald Trump dans son micro, ce qui a même entraîné la création d’un compte Twitter dédié aux bruits nasaux du candidat républicai­n.

Par ailleurs, le débat a aussi été marqué par les vérificate­urs de faits, qu’Hillary Clinton a souvent interpellé­s.

En effet, plusieurs médias avaient des vérificate­urs en direct pour commenter les interventi­ons de Donald Trump, qui a souvent été accusé de mentir.

Ce duel télévisé était particuliè­rement crucial, puisqu’un récent sondage de Reuters/Ipsos estime que près d’un Américain sur cinq est encore indécis et qu’Hillary Clinton ne dispose aussi que d’une mince avance sur son rival.

Hillary Clinton et Donald Trump croiseront le fer à deux autres reprises. Un deuxième et troisième débat sont prévus les 9 et 19 octobre prochains.

De plus, les colistiers des deux candidats, le démocrate Tim Kaine et le républicai­n Mike Pence, débattront à leur tour le 4 octobre.

Les Américains voteront ensuite pour élire le 45e président de leur histoire le 8 novembre.

 ??  ?? Dans une ambiance tendue remplie d’échanges musclés, les rivaux Donald Trump et Hillary Clinton ont débattu sur l’économie et la sécurité dans ce premier débat.
Dans une ambiance tendue remplie d’échanges musclés, les rivaux Donald Trump et Hillary Clinton ont débattu sur l’économie et la sécurité dans ce premier débat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada