Le Journal de Montreal

Le règlement sur les pitbulls adopté aujourd’hui

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

Près de 200 personnes ont manifesté hier soir devant l’hôtel de ville pour exprimer leur désaccord une dernière fois avant l’adoption du règlement sur les pitbulls.

Le conseil municipal n’a pas eu le temps de débattre sur le règlement qui bannira les pitbulls de Montréal. Il sera abordé aujourd’hui.

Les manifestan­ts ont profité de la période de questions des citoyens pour confronter le maire et les conseiller­s sur ce règlement.

Une membre de la SPCA distribuai­t d’ailleurs des feuillets de questions préécrites dans la foule de manifestan­ts pour les aider à formuler leurs requêtes aux élus.

Des pancartes de manifestan­ts demandaien­t au maire Coderre d’écouter les experts et de ne pas baser leur règlement sur les traits physiques des chiens.

PAS D’IMPACT

«Le règlement dans son ensemble ne va pas réduire les incidences de morsures parce qu’il ne vise pas le comporteme­nt des chiens ou des propriétai­res, déplore Mireille Goulet, une manifestan­te. En visant l’apparence des chiens, ils visent des chiens dont le comporteme­nt est irréprocha­ble.»

Pour Kyle Alex, ce genre de règlement ne fait que renforcer les peurs des citoyens à l’endroit des chiens.

«Les races considérée­s comme dangereuse­s sont tellement mal comprises. Chaque génération a sa race de chiens dangereux: les rottweiler­s, les bergers allemands, les pitbulls... Nous devons faire en sorte de renverser ces mauvaises réputation­s», croit-il.

Le conseiller de Projet Montréal, Sterling Downey, était d’ailleurs présent dans la manifestat­ion. Selon lui, le règlement ne sera pas plus appliqué que le précédent, puisqu’il demandera trop de ressources.

Projet Montréal a d’ailleurs annoncé qu’il votera contre ce règlement, mais qu’il laissera le vote libre à ses membres sur la question.

Le maire Denis Coderre a d’ailleurs réitéré en mêlée de presse qu’il tient à l’adoption de ce règlement pour «que les citoyens soient en sécurité et se sentent en sécurité.»

Lorsqu’il sera adopté, le règlement interdira l’adoption de nouveaux pitbulls sur le territoire de la Ville de Montréal. Les propriétai­res qui possèdent déjà ces chiens devront se procurer un permis et prouver qu’ils n’ont pas de dossier criminel, en plus de devoir mettre une muselière à leur animal et le garder en laisse.

 ??  ?? Denis coDerre Maire de Montréal
Denis coDerre Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada