Le Journal de Montreal

Oui à un péage pour un 3e lien à Québec

Plusieurs citoyens de Lévis et Québec favorables

- Jean-Luc Lavallée JLLavallee­JDQ

QUÉBEC | Les citoyens de Québec et de Lévis sont si nombreux à réclamer un troisième lien entre les deux rives qu’ils appuient par une faible majorité le principe du péage, révèle un sondage LégerLe Journal de Québec.

Pas moins de 90 % des Lévisiens et 70 % des gens de Québec sont en faveur d’un troisième lien.

Sur la Rive-Nord, 55 % des répondants interrogés se disent prêts à déplier les billets verts à chaque passage sur un pont ou dans un tunnel à péage. L’appui baisse légèrement, à 48 %, sur la Rive-Sud.

«Si on tient compte de la pondératio­n, ça nous donnerait 53 % de gens favorables et 44 % de gens défavorabl­es. Les gens désirent tellement le service qu’ils sont prêts à payer pour le recevoir», observe la vice-présidente du bureau de Québec chez Léger, Caroline Roy. Sa firme de sondage a interrogé 600 personnes dans les derniers jours: 300 à Québec et 300 à Lévis.

PONT OU TUNNEL

«Les gens sont prêts à faire leur bout de chemin parce que la problémati­que de la congestion devient de plus en plus difficile pour eux», renchérit Mme Roy.

Les répondants sont extrêmemen­t divisés sur le type d’infrastruc­ture à privilégie­r. À Québec, un pont ou un tunnel récoltent la même adhésion (26 %). À Lévis, 27 % des gens ont une préférence pour un nouveau pont comparativ­ement à 18 % pour un tunnel sous-fluvial.

Finalement, environ un répondant sur deux affirme que le type d’infrastruc­ture «n’a pas d’importance» pour lui. «Il n’y a pas de consensus. Les gens attendent les différents scénarios pour probableme­nt mieux statuer sur l’endroit et le type de troisième lien souhaité», croit Mme Roy.

PAS DE CONSENSUS

L’emplacemen­t d’un futur troisième lien ne fait pas non plus consensus. Même si une majorité de citoyens le souhaitent à proximité de l’île d’Orléans (40 % à Québec, 36 % à Lévis), les Lévisiens sont presque aussi nombreux à l’imaginer «plus au centre», entre l’île d’Orléans et le pont de Québec.

Chose certaine, l’hypothèse d’un troisième lien près des ponts actuels n’a pas la cote (10 % à Québec, 13 % à Lévis).

Hier matin, le FM93 a également dévoilé les résultats d’un sondage SOM révélant un appui massif de 76 % dans la région au projet de troisième lien. Appelés à choisir le meilleur moyen pour s’attaquer à la congestion, seulement 30 % des répondants ont choisi le SRB comparativ­ement à 64 % pour le troisième lien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada