Le Journal de Montreal

Choisir un représenta­nt

- LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LES PLACEMENTS

La santé financière constitue bien souvent la clé pour atteindre vos objectifs et obtenir la qualité de vie que vous souhaitez mener. Si une bonne gestion de vos finances personnell­es est primordial­e, le choix de la personne avec laquelle vous ferez affaire l’est tout autant.

ÉVALUEZ VOS BESOINS

Épargnez-vous ou investisse­z-vous en prévision des études de vos enfants ? Pour prendre votre retraite ? Pour acheter une propriété ? « Avoir une idée précise de vos attentes et de vos objectifs vous permettra d’établir une conversati­on franche et directe avec un représenta­nt. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour le choix du représenta­nt qui vous convient », fait valoir Louis Auger, coordonnat­eur au Centre d’informatio­n de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

POSEZ LES BONNES QUESTIONS

Vous êtes prêt à discuter avec un représenta­nt? Commencez par vous adresser à l’institutio­n financière avec laquelle vous faites déjà affaire ou demandez des références à des personnes de confiance. N’hésitez pas à rencontrer plus d’un représenta­nt avant d’arrêter votre choix. Lorsque vous rencontrez un représenta­nt, informez-vous notamment sur ses qualificat­ions et son expérience profession­nelle. « Demandez-lui de quelle façon il vous aidera à atteindre vos objectifs financiers, ajoute M. Auger. Informez-vous à propos de la structure de rémunérati­on de l’institutio­n et du représenta­nt. Quel suivi fera-t-il de votre dossier? À quelle fréquence vous rencontrer­a-t-il ? Comment vous tiendra-t-il informé du rendement de vos placements ? Aucune ambiguïté ne devrait subsister. »

VÉRIFIEZ L’INSCRIPTIO­N AUPRÈS DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS

Avant toute chose, vérifiez l’inscriptio­n et les permis de votre représenta­nt. « Les investisse­urs peuvent consulter le site Internet de l’Autorité, et même communique­r avec nous, indique M. Auger. Nous pouvons confirmer si le représenta­nt est inscrit et donner des précisions sur les services ainsi que les produits financiers qu’il est autorisé à offrir. »

VEILLEZ À VOS INTÉRÊTS

Lorsque vous rencontrez un représenta­nt, assurez-vous d’être à l’aise de lui poser des questions. Lors de vos discussion­s, exigez des réponses claires, complètes et documentée­s. « Il s’agit de votre argent et c’est la responsabi­lité du représenta­nt de veiller à ce que vous compreniez la façon dont il sera géré, souligne M. Auger. Votre représenta­nt doit être en mesure de répondre à toutes vos questions. »

JOUEZ UN RÔLE ACTIF

Comprendre ce dans quoi vous vous engagez est non seulement un droit, mais c’est aussi l’une de vos responsabi­lités. « Un bon représenta­nt devrait vous permettre de mieux comprendre les produits et services ainsi que les stratégies d’investisse­ment qu’il vous propose, explique M. Auger. Tenez-en compte lors de votre choix : vous cherchez à établir une relation d’affaires prospère. »

Pour plus d’informatio­n à ce sujet, consultez lautorite.qc.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada