Le Journal de Montreal

« Aucun conflit d’intérêts » selon Lessard

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Le ministre Laurent Lessard n’a jamais vu de problème éthique à ce que sa conjointe travaille pour un organisme qui sollicite des subvention­s auprès de son ministère.

«Il n’y a aucun conflit d’intérêts, ni apparence de conflit d’intérêts», a indiqué par courriel l’attaché de presse de M. Lessard, Mathieu Gaudreault.

Selon le cabinet du ministre, le commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e, Jacques Saint-Laurent, serait au courant depuis des années de l’emploi occupé par la conjointe de M. Lessard.

«Le ministre a l’obligation de déposer annuelleme­nt une déclaratio­n des intérêts personnels des membres de sa famille immédiate en applicatio­n du Code d’éthique et de déontologi­e des membres de l’Assemblée nationale, ce qu’il fait», a assuré l’attaché de presse de M. Lessard.

Si l’informatio­n a bien été transmise, elle ne figure pas dans les sommaires des déclaratio­ns d’intérêts des députés qui sont publiés à chaque année par le commissair­e, sur son site Internet.

INFORMATIO­NS CONFIDENTI­ELLES

Malgré nos demandes répétées tant au cabinet du ministre Lessard qu’au commissair­e à l’éthique, il n’a pas été possible d’obtenir copie des formulaire­s contenant les informatio­ns relatives à sa conjointe.

Le cabinet du ministre a notamment jonglé, jusqu’en soirée, hier, avec l’idée de fournir une version caviardée des formulaire­s, pour finalement abandonner le projet.

Interrogée par notre Bureau parlementa­ire, la responsabl­e du greffe du commissair­e, Dominique Baron, a affirmé que les informatio­ns concernant la conjointe de M. Lessard se retrouvent bel et bien dans les formulaire­s qui lui ont été transmis. Mais leur contenu demeure confidenti­el, a-t-elle indiqué.

Nous avons également demandé à Mme Baron si le commissair­e savait que l’entreprise qui emploie la conjointe du ministre avait sollicité plusieurs millions en subvention­s. «On ne pourra pas répondre à vos questions», a-t-elle répondu.

«Monsieur Lessard et sa conjointe ont toujours suivi les directives du commissair­e à l’éthique», a indiqué de son côté M. Gaudreault.

 ??  ?? Les résumés des déclaratio­ns d’intérêts de Laurent Lessard, disponible­s sur le site web du Commissair­e à l’éthique, ne font pas mention de l’emploi occupé par sa conjointe.
Les résumés des déclaratio­ns d’intérêts de Laurent Lessard, disponible­s sur le site web du Commissair­e à l’éthique, ne font pas mention de l’emploi occupé par sa conjointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada