Le Journal de Montreal

Il meurt dans une fosse à purin en voulant sauver son patron

Le jeune et son boss sont décédés après avoir été ensevelis de longues minutes

- MaxiMe DelanD

SAINT-VALÉRIEN-DE-MILTON | Un jeune agriculteu­r de 18 ans est mort en tentant de sauver la vie de son patron, qui a lui aussi péri, hier après-midi, sur le terrain d’une ferme porcine en Montérégie.

Alain Beaudry, agriculteu­r dans la jeune cinquantai­ne, était très connu et respecté dans la petite municipali­té de Saint-Valérien-de-Milton, située à une vingtaine de kilomètres de Granby. Il était aussi père de trois enfants.

«C’est une énorme perte dans le milieu agricole, il n’y a aucun doute. Tout le monde le connaissai­t ici et il était très apprécié», a dit sa cousine Lucienne Petit, qui demeure en face de la ferme où s’est produit le drame.

L’autre victime de cette tragédie, Anthony Lalumière, venait d’obtenir son diplôme d’études secondaire­s.

Selon les premières informatio­ns disponible­s, le jeune homme aurait perdu la vie en tentant de sauver celle de son patron, qui venait de tomber dans une fosse à purin, profonde d’une douzaine de pieds, sur le terrain de la ferme du chemin de Saint-Dominique.

Les deux victimes auraient été ensevelies sous une épaisse couche de purin pendant de longues minutes.

Alain Beaudry, le propriétai­re de l’endroit, s’affairait à réparer la pompe de la fosse lorsqu’il est tombé à l’intérieur.

MALAISE ?

« Les vapeurs sont très sournoises, notamment parce qu’eLLes sont inodores. » – Sylvain Laplante, chef des pompiers de Saint-Valérien-de-Milton

Les autorités étudient la possibilit­é que le producteur agricole ait subi un malaise avant sa chute.

Anthony Lalumière aurait alors tenté un acte de bravoure en essayant d’extirper son patron de sa fâcheuse position, mais sa manoeuvre a échoué. Le jeune homme est lui aussi tombé dans la fosse.

Les pompiers ont été dépêchés sur les lieux et sont parvenus à évacuer les deux hommes, mais le mal était déjà fait. «Il n’y avait plus rien à faire», a dit le directeur du Service des incendies de SaintValér­ien-de-Milton, Sylvain Laplante.

«Quand j’ai vu les deux ambulances partir tranquille­ment, sans leurs gyrophares, j’ai compris qu’il y avait deux morts, s’est désolée Lucienne Petit. J’espère seulement qu’ils n’ont pas souffert.»

GAZ TOXIQUE

Les services d’urgence ont dû travailler avec énormément de précaution­s sur les lieux du drame puisque les fosses à purin dégagent un gaz extrêmemen­t toxique, le sulfure d’hydrogène.

«Les vapeurs sont très sournoises, notamment parce qu’elles sont inodores. Par contre, c’est une réalité à laquelle les agriculteu­rs sont habitués», a indiqué le chef des pompiers.

M. Laplante, qui connaissai­t personnell­ement Alain Beaudry, a dit avoir perdu un «bon ami» dans cette tragédie.

La Sûreté du Québec a ouvert une enquête conjointe dans ce dossier, en collaborat­ion avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 ??  ?? Deux hommes sont décédés après être tombés dans une fosse à purin à Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Alain Beaudry Décédé Anthony Lalumière Décédé
Deux hommes sont décédés après être tombés dans une fosse à purin à Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Alain Beaudry Décédé Anthony Lalumière Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada