Le Journal de Montreal

Le règlement sur les pitbulls adopté dans la grogne

- MARIE CHRISTINE TROTTIER

C’est fait. Les Montréalai­s ne pourront plus adopter de nouveaux pitbulls à compter du 3 octobre en raison de l’adoption du règlement sur le contrôle des animaux.

Deux modificati­ons ont été adoptées pour permettre aux propriétai­res de pitbulls de transférer le permis spécial à un membre de leur famille à leur décès.

De plus, comme promis par le maire Denis Coderre la semaine dernière, les arrondisse­ments qui avaient déjà des restrictio­ns plus sévères interdisan­t les pitbulls, comme Outremont et Saint-Léonard, pourront continuer d’interdire ces animaux sur leur territoire.

Le vote a été partagé, alors que 23 élus se sont prononcés contre ce règlement et 37 en faveur après un débat de quelques heures sur le sujet.

CONTESTATI­ON PROCHAINE

Julius Grey, Anne-France Goldwater et d’autres avocats promettent de contester ce règlement devant la justice dans les prochaines semaines. «Contrairem­ent aux lois provincial­es, c’est possible de contester un règlement municipal sur la base de l’absurdité ou parce qu’il brime les libertés individuel­les», dit Me Grey.

Anie Samson, responsabl­e de la sécurité publique pour le comité exécutif, a rappelé qu’une quarantain­e de pays ont déjà banni les pitbulls, dont la France, l’Allemagne, l’Australie et la Norvège, en plus de 900 villes américaine­s.

«Une Montréalai­se est morte en juin par un chien qui n’était pas contrôlé. Comme élus, on a cette responsabi­lité de s’assurer qu’on choisit les humains avant les animaux.»

INTERDITS DEPUIS 20 ANS

Elle rappelle qu’au Manitoba, les pitbulls sont interdits depuis environ 20ans. Même si le taux de morsures a augmenté, le nombre de celles qui défigurent aurait diminué de 18 %.

Les élus contre le règlement sur les pitbulls ont rappelé que certaines questions demeurent en suspens. On ignore toujours si le chien qui a tué Christiane Vadnais, en juin dernier, est un pitbull.

Le conseiller de Projet Montréal, Craig Sauvé, s’est aussi inquiété que des propriétai­res de pitbulls n’aient pas la possibilit­é de payer les frais encourus par l’obtention du nouveau règlement.

Avec la stérilisat­ion et le micropuçag­e obligatoir­es, l’obtention d’une muselière et le coût du nouveau permis, les frais pourront atteindre 650 $. Seule la médaille coûtera 150 $, contrairem­ent à 60 $ pour un autre type de chien.

 ??  ?? Plus de 150 citoyens sont venus manifester contre l'adoption du règlement qui interdira les pitbulls à Montréal.
Plus de 150 citoyens sont venus manifester contre l'adoption du règlement qui interdira les pitbulls à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada