Le Journal de Montreal

La ministre ne condamne pas la perquisiti­on au Journal

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | La ministre de la Justice Stéphanie Vallée ne condamne pas la perquisiti­on de la Sûreté du Québec dans les locaux du Journal de Montréal.

«Il serait tout à fait déplacé de commenter ce dossier, compte tenu des circonstan­ces particuliè­res, et je pense qu’il faut user de la plus grande prudence, tout en reconnaiss­ant les grands paramètres également que la Cour suprême a établis, notamment dans l’affaire “Ma Chouette”», a lancé Mme Vallée hier lors de la période de questions.

En 2010, la Cour suprême avait accordé aux médias une protection au cas par cas des sources dans l’affaire «Ma Chouette».

SAISIE

La Sûreté du Québec a mené une perquisiti­on dans les locaux du Journal la semaine dernière pour saisir l’ordinateur du journalist­e Michaël Nguyen qui avait écrit sur un incident impliquant la juge Suzanne Vadboncoeu­r de la Cour du Québec.

Mme Vallée était questionné­e par le critique péquiste en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé. «Trouvet-elle normal que le Conseil de la magistratu­re puisse obtenir un mandat de perquisiti­on contre une entreprise de presse afin de connaître l’identité de la source journalist­ique lorsqu’un juge est en cause?» a-t-il lancé.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES

M. Bérubé a rappelé que l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion pour «rappeler l’importance de protéger les sources journalist­iques contre des interventi­ons semblables à celle du Conseil de la magistratu­re». Il a aussi souligné que l’organisme Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce les pratiques des régimes totalitair­es, critique cette fois-ci le Québec.

RSF demande aux autorités de remettre l’ordinateur à son propriétai­re et de renoncer à l’analyse de son contenu, le tout, «dans les plus brefs délais».

Mme Vallée n’a pas voulu renchérir étant donné que le dossier est pendant «devant le Conseil de la magistratu­re».

Le leader parlementa­ire libéral Jean-Marc Fournier est allé jusqu’à critiquer le péquiste Bérubé pour avoir posé ses questions, alléguant qu’il ne respectait pas le règlement de l’Assemblée nationale puisqu’une enquête est en cours.

 ??  ?? michaël nguyen Journalist­e
michaël nguyen Journalist­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada