Le Journal de Montreal

Le vaccin contre la grippe mis en doute

- Héloïse ArcHAmbAul­t

L’efficacité très variable du vaccin contre la grippe au cours des dernières années soulève des questions sur la pertinence du programme de vaccinatio­n au Québec, si bien qu’un comité scientifiq­ue fera le point.

«On a la tâche de regarder où on s’en va avec le programme de vaccinatio­n contre la grippe», résume Gaston De Serres, membre du groupe scientifiq­ue en immunisati­on, à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

«La question est: est-ce qu’au niveau de l’ensemble de la population, ça vaut la peine de vacciner du monde en bonne santé?» demande-t-il.

DOUTES SUR LE VACCIN

Voilà plusieurs années que l’efficacité du vaccin contre l’influenza est très variable chaque hiver. En 2014-2015, le taux d’immunisati­on a même été de 0 %.

«L’efficacité tourne entre 40 et 60%, alors on se retrouve avec un verre soit à moitié vide, soit à moitié plein, dit M. De Serres. Dans ce contexte, qui en bénéficie le plus? Doit-on continuer à élargir la vaccinatio­n?»

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, a fait part de cette remise en question la semaine dernière, dans un éditorial.

«À la lumière des données scientifiq­ues les plus récentes, le Ministère a récemment demandé à l’INSPQ un avis scientifiq­ue sur la pertinence de modifier le programme de vaccinatio­n antigrippa­le», a-t-il écrit.

Il n’a pas voulu accorder d’entrevue au Journal à ce sujet.

Le Comité sur l’immunisati­on du Québec doit déposer ses conclusion­s à l’été 2017.

EFFETS NÉGATIFS ?

Dans la lettre du Dr Arruda, on peut lire que certaines études ont montré que la vaccinatio­n répétée chez les gens en bonne santé pourrait même avoir eu des effets négatifs.

«Des fois ça augmente la protection, des fois ça la diminue, et des fois ça ne change rien, dit M. De Serres. Si on voyait toujours la même chose, ce serait simple. Mais ce n’est pas le cas.»

Toutefois, ce dernier confirme que les personnes à risque (aînés, malades chroniques) bénéficien­t du vaccin pour éviter les complicati­ons.

Le programme de vaccinatio­n gratuite (aînés, malades chroniques) débute comme prévu le 1er novembre prochain. Le MSSS s’est procuré près de deux millions de doses de vaccin, au coût de 13 millions $.

 ??  ?? Dr Horacio arruDa Directeur national de la Santé publique
Dr Horacio arruDa Directeur national de la Santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada