Le Journal de Montreal

DONALD TRUMP

La presse américaine a passé au peigne fin chacune des affirmatio­ns des candidats à la présidence lors du débat de lundi pour détecter le moindre mensonge. Voici une sélection des meilleures d’entre eux.

-

« Je n’ai pas soutenu la guerre en Irak… » Dans une entrevue donnée en 2002, Donald Trump avait pourtant répondu «Oui, j’imagine», lorsque l’animateur Howard Stern lui avait demandé s’il était pour l’interventi­on américaine dans le pays du MoyenOrien­t.

« Je n’ai pas dit ça. Je n’ai pas dit ça », a répondu Trump lorsque Hillary Clinton a rappelé que son adversaire avait déjà affirmé que le réchauffem­ent climatique était un canular des Chinois. Un tweet du candidat publié en 2012 prouve le contraire.

« Mon père m’a fait un très petit prêt en 1975 avec lequel j’ai bâti une compagnie qui vaut maintenant plusieurs milliards de dollars. » En vérité, le «petit» prêt en question aurait été de 1 million de dollars. Des journalist­es ont aussi découvert que Donald Trump aurait reçu au total 14 millions en prêts de son père au début de sa carrière.

Clinton : « [Trump] a dit que la grossesse est gênante pour les patrons. » Trump : « Je n’ai jamais dit ça. » Le républicai­n a la mémoire courte. Dans une entrevue donnée en octobre 2004 à la chaîne NBC, il affirme que la grossesse est une chose magnifique, «mais que c’est certaineme­nt un inconvénie­nt pour une entreprise.»

« [Hillary Clinton] a dépensé des centaines de millions de dollars pour faire de la publicité négative à propos de moi. » Selon CBS, Mme Clinton a dépensé jusqu’à présent et pour l’ensemble de sa campagne tout juste 100 millions de dollars en publicité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada