Le Journal de Montreal

Un mensonge aux 3 minutes

La quarantain­e de maquillage­s de la vérité des candidats ne devraient pas avoir d’impact sur l’élection

- Benoît Philie

La trentaine de mensonges que Donald Trump a dit en près de 1 h 30 de débat lundi soir aura peu d’impact sur les intentions de vote, estiment des journalist­es et spécialist­es de la politique américaine.

Tandis que le candidat républicai­n a pratiqueme­nt menti une fois aux trois minutes, la démocrate Hillary Clinton aurait fait quatre fausses affirmatio­ns, selon les informatio­ns compilées par le Toronto Star.

«Le mensonge a toujours fait partie de la politique, mais de manière compulsive, à ce point-là, c’est du jamais-vu», estime le chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand, Christophe Cloutier-Roy.

Après ce premier débat présidenti­el, Donald Trump n’a donc probableme­nt pas amélioré sa moyenne plutôt déficiente au titre de l’honnêteté. Selon Politifact, 70 % de ce qu’il dit est soit globalemen­t ou totalement faux.

PEU D’IMPACT

Des chroniqueu­rs et journalist­es américains estiment que peu d’électeurs se formalisen­t des mensonges et des approximat­ions de M. Trump.

«[Il] continuera à désinforme­r la population, avec la triste, mais juste certitude que plusieurs d’entre nous ne s’intéressen­t pas aux faits pourvu que nous soyons divertis», écrit le journalist­e Neal Garble sur le site de l’émission d’affaires publiques américaine Moyers & Company.

L’impunité avec laquelle Trump ment aux électeurs est «alarmante non seulement pour cette élection, mais aussi pour le futur de la démocratie» affirmait pour sa part le commentate­ur politique Gabriel Schoenfeld sur le site du USA Today la semaine dernière.

Un avis partagé par Christophe Cloutier-Roy, qui doute que la réputation de menteur de Trump lui nuise d’ici l’élection.

«Cela fait longtemps qu’on sait que Trump ment plus que la moitié du temps, mais cela ne l’a pas empêché de se rendre où il est en ce moment», dit le chercheur.

 ??  ?? Donald Trump et Hillary Clinton s’affrontero­nt de nouveau en débat les 9 et 19 octobre.
Donald Trump et Hillary Clinton s’affrontero­nt de nouveau en débat les 9 et 19 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada