Le Journal de Montreal

Le PQ et la CAQ en rajoutent sur l’ex-conseiller de Lessard

Il occupait des fonctions dans deux entités qui ont sollicité du financemen­t à Québec

- MARC-ANDRÉ GAGNON

« Pourquoi le ministre a-t-il Permis un tel cumul de mandats, Pourquoi » – Agnès Maltais

QUÉBEC | En plus de Pyrobiom et du Mont Adstock, l’ex-conseiller politique de Laurent Lessard, Yvon Nadeau, était aussi mêlé à un organisme et une entreprise privée, Oleotek et Innoltek, qui ont sollicité du financemen­t au gouverneme­nt, ont révélé le PQ et la CAQ.

«Pourquoi le ministre a-t-il permis un tel cumul de mandats, pourquoi», s’est indignée en chambre la députée péquiste Agnès Maltais.

«Un individu qui a le temps d'avoir quatre emplois en même temps, en même temps qu'il est attaché politique, ça soulève des questions», a observé de son côté le caquiste Simon Jolin-Barrette.

Lorsqu'il est revenu travailler pour M.Lessard, de mai 2014 à mai 2015, M.Nadeau a cumulé les fonctions de conseiller politique et de pdg de Pyrobiom Énergies, en plus de louer des chalets au Mont Adstock, tout en étant membre des conseils d'administra­tion d'Oleotek et Innoltek.

En quittant la politique une première fois alors que les libéraux formaient l'opposition, M.Nadeau a travaillé pendant quelques mois au développem­ent des affaires d'Innoltek, soit de novembre 2013 à avril 2014.

Innoltek commercial­ise, depuis 2010, des bioproduit­s développés par Oleotek, une corporatio­n à but non lucratif fondée à l’origine pour gérer les activités du Centre collégial de transfert de technologi­e en oléochimie industriel­le du Cégep de Thetford.

6,6 M$ EN SUBVENTION­S

Pendant la seule période où M. Nadeau était responsabl­e du bureau de comté de M. Lessard, de 2003 à 2013, Oleotek a reçu pas moins de 6,6 M$ en subvention­s du gouverneme­nt du Québec, dont une majeure de 5 M$ en avril 2011, a relevé le PQ.

Et pas plus tard qu'en avril 2015, alors que M.Nadeau était toujours à l'emploi de M.Lessard, Innoltek revendiqua­it auprès du gouverneme­nt qu’il améliore un incitatif fiscal sur les biocarbura­nts, a révélé la CAQ.

Rappelons que M. Nadeau a quitté définitive­ment le bureau de M. Lessard en mai 2015, soit le jour où il a appris que son autre entreprise, Pyrobiom, recevrait une subvention de 3M$ du gouverneme­nt.

«Tous les jours, j’ai respecté les lois», s’est encore défendu le ministre Lessard, hier, qui s’en remet au jugement du commissair­e à l’éthique.

Celui-ci enquête depuis que l'opposition a déposé des plaintes dans la foulée des premières révélation­s de notre Bureau d’enquête.

 ??  ?? La députée péquiste Agnès Maltais a talonné le gouverneme­nt alors que les révélation­s s’accumulent sur Yvon Nadeau.
La députée péquiste Agnès Maltais a talonné le gouverneme­nt alors que les révélation­s s’accumulent sur Yvon Nadeau.
 ??  ?? yvon nadeau Ex-conseiller politique
yvon nadeau Ex-conseiller politique

Newspapers in French

Newspapers from Canada