Le Journal de Montreal

Le sort de l’accusé entre les mains du jury

Deux verdicts sont possibles: coupable ou non coupable du meurtre de Lyne Massicotte

- Kathryne Lamontagne KLAMONTAGN­EJDQ

QUÉBEC | Le sort d’Alain Perreault repose entre les mains du jury, qui a entamé hier ses délibérati­ons dans le but d’établir si l’homme de 54 ans a assassiné ou non Lyne Massicotte, le 17 juillet 2003.

«C’est à vous de déterminer ce qui s’est réellement passé dans cette affaire», a plaidé le juge Richard Grenier, alors qu’il adressait ses directives finales aux sept hommes et cinq femmes qui composent le jury.

Alain Perreault est accusé d’avoir étranglé à mort Lyne Massicotte, 43 ans, avant de tenter d’avoir une relation sexuelle avec son cadavre, ce qui correspond à une accusation de meurtre au premier degré. Le juge n’a annoncé que deux verdicts possibles à l’issue de leurs échanges confidenti­els: coupable ou non coupable de meurtre.

LES AVEUX EN JEU

Les aveux d’Alain Perreault au grand patron de l’organisati­on criminelle fictive devront être appréciés par les jurés, à savoir s’ils sont «fiables et dignes de foi». Pour y parvenir, le juge les a invités à analyser tous les aspects de l’opération Mr. Big ayant visé l’accusé.

Si les jurés retiennent cet aveu, Alain Perreault doit être déclaré coupable. Si à l’inverse, ils croient le témoignage de l’accusé lorsqu’il affirme ne pas avoir tué Lyne Massicotte, ou que cette déclaratio­n soulève un doute raisonnabl­e dans leur esprit, ils doivent l’acquitter.

HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABL­E

Le juge a rappelé qu’il revient à la Couronne de prouver hors de tout doute raisonnabl­e qu’Alain Perreault a bien commis le crime reproché, sans quoi il doit être déclaré non coupable. La défense n’a pas à «prouver quoi que ce soit», a-t-il souligné.

Résumant brièvement la preuve, le juge Grenier a invité les jurés à se baser sur ce qui avait été présenté en cour, sur leur «logique» et leur «bon sens» pour en venir à un verdict rendu «sans sympathie, préjugé ou crainte».

Il revient aux jurés de déterminer la crédibilit­é des témoins entendus, dont les témoignage­s peuvent être retenus en totalité, en partie ou pas du tout.

La «spéculatio­n» n’a pas sa place dans leurs réflexions, tout comme les informatio­ns obtenues hors de la salle d’audience ou dans les médias, a-t-il fait savoir.

Les jurés ont été libérés pour entamer leur travail. Ils seront séquestrés tout au long des délibérati­ons. Fait anecdotiqu­e, le juge a laissé savoir qu’il avait été difficile de leur trouver un hôtel pour les loger. Ces derniers seraient tous «assez pleins» à cause des «croisières» qui s’arrêtent actuelleme­nt dans la capitale.

 ??  ??
 ??  ?? LYNE MASSICOTTE Assassinée
LYNE MASSICOTTE Assassinée

Newspapers in French

Newspapers from Canada