Le Journal de Montreal

Train branché au métro demandé

- CHRISTOPHE­R NARDI

Plusieurs maires de l’île de Montréal supplient la Caisse de dépôt de relier le REM directemen­t au métro dès son inaugurati­on pour assurer son succès. Un d’entre eux propose même d’étendre vers le nord la ligne orange pour qu’elle rejoigne une station de train.

Parmi les 24 stations prévues dans la première phase du futur Réseau électrique métropolit­ain (REM), seulement une est située au centre-ville de Montréal, soit à la gare Centrale. Trois stations supplément­aires, soit McGill, Édouard-Montpetit et Bassin-Peel, sont présenteme­nt à l’étude.

INTÉGRATIO­N VITALE

«L’aménagemen­t de gares de correspond­ance aux gares McGill et ÉdouardMon­tpetit est vital pour l’intégratio­n de nouvelles lignes du REM au réseau existant au métro […] Il est difficile d’imaginer que des milliers de voyageurs vont tous débarquer en même temps dans une même station au centre-ville en heure de pointe du matin», a déclaré hier le maire Denis Coderre.

Celui-ci présentait mardi la position de la Ville au Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent sur le projet de la Caisse de dépôt.

Le maire a tout de même chaudement applaudi le projet, indiquant qu’il s’inscrivait «parfaiteme­nt» dans les plans de développem­ent du transport collectif de la grande région montréalai­se.

Pour sa part, le maire de la Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, pousse la propositio­n encore plus loin. Selon lui, il faut que la Société de transport de Montréal étende la ligne orange de Côte-Vertu à la gare Bois-Franc pour ajouter un autre lien entre le train et le métro.

«Il y a dans les faits 2,2 kilomètres qui séparent la gare de train Bois-Franc et la station de métro CôteVertu. Il faut cependant savoir qu’il y a un kilomètre de tunnel déjà creusé. Il y a donc seulement 1,2 kilomètre à construire pour créer l’une des interconne­xions les plus vitales du nouveau réseau», a plaidé le maire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada