Le Journal de Montreal

Un homme armé menace un village inuit pendant 4 jours

Il se cachait dans la toundra le jour et tirait des coups de feu la nuit

- EMY-JANE DÉRY

« TOUT LE MONDE ÉTAIT SUR LE GROS NERF DANS LE VILLAGE. » – Un travailleu­r

KANGIQSUAL­UJJUAQ | Un homme armé a menacé un village inuit pendant près de quatre jours au point où l’école et les magasins ont dû être fermés.

Selon des témoins interrogés, le suspect armé venait à Kangiqsual­ujjuaq pendant la nuit pour tirer des coups de feu avant de se réfugier dans la toundra pendant le jour.

Il a amorcé son manège dans la nuit de vendredi à samedi.

Les autorités ont lancé une chasse à l’homme, mais n’ont pas réussi à l’arrêter. Le suspect dans la trentaine s’est finalement rendu de lui-même hier matin.

Les policiers ont reçu des plaintes de coup de feu et «profératio­n de menaces». Des connaissan­ces de l’homme et des citoyens s’inquiétaie­nt pour leur sécurité.

CONFINEMEN­T

«Le suspect s’est réfugié dans la toundra et des agents du Corps de police régional Kativik des autres communauté­s environnan­tes ont été appelés en renfort», a dit Jean-Philippe Dubois, responsabl­e des communicat­ions du Corps de police régional Kativik (CPRK).

Le village s’est retrouvé en confinemen­t alors que l’école, les garderies et le magasin général n’ont pas ouvert leurs portes, lundi, par mesure de sécurité.

Les travaux ont également été suspendus sur des chantiers de constructi­on.

«Les autorités municipale­s avaient pris toutes les précaution­s nécessaire­s en fermant certains lieux publics jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et il n’y a eu aucun blessé», a dit M. Dubois.

Les autorités refusent de dévoiler davantage de détails puisqu’«une enquête est en cours». L’homme est présenteme­nt détenu.

SITUATION DE STRESS

Des travailleu­rs d’un chantier de constructi­on de Kangiqsual­ujjuaq joints au téléphone ont confirmé que le stress était palpable dans le petit village d’environ 900 habitants.

«C’était surtout le stress de ne pas savoir ce qui se passait et qui il visait. Tout le monde était sur le gros nerf dans le village», a confié l’un d’entre eux, qui a préféré taire son nom.

Des coups de feu se seraient fait entendre durant la nuit.

«On fumait une cigarette dehors et les policiers nous ont dit de ne pas rester là, d’entrer à l’intérieur parce que c’était dangereux», a-t-il poursuivi.

Les policiers auraient mené des recherches intensives pour tenter de localiser l’individu.

«On voyait les policiers qui fouillaien­t les cabanons partout dans le village à sa recherche», a dit un travailleu­r.

 ??  ?? Un homme armé a forcé la population du village de Kangiqsual­ujjuaq, au Nunavik, à se confiner à l’intérieur pour rester en sécurité.
Un homme armé a forcé la population du village de Kangiqsual­ujjuaq, au Nunavik, à se confiner à l’intérieur pour rester en sécurité.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada