Le Journal de Montreal

Labeaume ouvre la porte au 3e lien

Un plan pour réduire la congestion bientôt

- STÉPHANIE MARTIN — Avec la collaborat­ion de Jean-Luc Lavallée

QUÉBEC | Voyant l’intérêt des gens de Québec, Régis Labeaume présentera d’ici trois semaines un nouveau plan pour réduire la congestion, qui pourrait inclure un troisième lien.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a été appelé hier à réagir à deux sondages publiés coup sur coup lundi, portant sur le projet de troisième lien.

Le sondage de Léger pour le compte du Journal indiquait qu’une très forte majorité de Lévisiens (90 %) et de Québécois (70 %) souhaitaie­nt un troisième lien. Une faible majorité était aussi prête à payer pour l’emprunter. Un sondage SOM du FM93 révélait que si on leur donne le choix, les citoyens préfèrent un troisième lien au service rapide par bus (SRB).

«Je suis obligé de vous dire que je préfère celui du Journal de Québec, qui n’oppose pas les projets. Les gens ont l’intelligen­ce de comprendre qu’ils veulent le SRB, ça me semble évident. [L’appui au projet] n’a pas bougé depuis le moment où on a sorti le projet», a dit M. Labeaume.

Il a cependant pris note du fort intérêt exprimé pour le troisième lien. «On va ajuster notre calendrier.» Dans deux à trois semaines, il présentera avec les ministres de la région un «plan complet pour la mobilité. Certains éléments passeront du long terme au moyen terme». Mais pas question de revenir au tramway, a-t-il tranché.

PAS DE SOLUTION UNIQUE

On ne met pas de côté le plan de mobilité durable adopté en 2011, a-t-il insisté. «L’erreur qu’il ne faut pas faire, c’est de penser qu’un élément va régler la question de la mobilité dans la région.» Il promet un plan «réfléchi, sensé, logique et cohérent». «On a besoin de rationnel dans ce dossier-là, ça presse.» Le plan pourrait inclure l’aménagemen­t de la tête des ponts.

Le ministre responsabl­e de la CapitaleNa­tionale, François Blais, s’est dit prêt à travailler sur ce dossier. «On débute une conversati­on avec lui [le maire]. Le troisième lien demeure une priorité pour le Conseil des ministres.»

La conseillèr­e de l’opposition Anne Guérette a dénoncé hier les tergiversa­tions du maire, qui, selon elle, «s’adapte aux sondages». «C’est comme pour l’histoire des pitbulls. C’est toujours le même style de gouvernanc­e, ça nous fait perdre du temps et c’est inefficace.»

 ??  ?? Régis labeaume Maire de Québec
Régis labeaume Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada