Le Journal de Montreal

L’imposteur

- JOSÉE LEGAULT e∫ Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique

Narcissiqu­e, intimidate­ur, misogyne récidivist­e, populiste et xénophobe indécrotta­ble. Dans la foulée de son premier débat avec Hillary Clinton, ces épithètes décrivent encore et toujours Donald Trump à la perfection.

En mars dernier, l’ex-candidat républicai­n à la présidenti­elle, Mitt Romney, le résumait déjà brillammen­t en un seul mot: «imposteur». «Imposteur», autant sur le plan intellectu­el que politique. Bref, Trump est une grosse coquille vide. Le plus inquiétant est qu’il se soit hissé jusqu’au sommet du Parti républicai­n.

IMPROVISAT­ION

Rien de tel qu’un face-à-face intense pour le confirmer. Roi des formulesch­ocs, face à une Hillary Clinton archi documentée, le niveau d’improvisat­ion de Trump était stratosphé­rique.

Il était incapable de détailler ses propres promesses et ses non-réponses font craindre le pire si le Tartuffe multimilli­ardaire accédait à la présidence de la plus grande puissance de la planète. Au débat, il a néanmoins fait mouche une fois.

En se disant «intelligen­t» pour n’avoir payé aucun impôt, sans le vouloir, il mettait le doigt sur un des plus grands scandales de notre époque. Soit la proliférat­ion mondiale de lois fiscales qui, à divers degrés et combinées à d’autres mesures «légales», enrichisse­nt outrageuse­ment le 1% de super-riches au détriment de 99% des citoyens.

SCANDALEUX

La dénonciati­on de ces écarts croissants de richesse était d’ailleurs un des thèmes principaux de Bernie Sanders, l’ex-rival de Mme Clinton à l’investitur­e démocrate. Misant sur des mesures concrètes pour les combattre, M. Sanders a surtout convaincu de nombreux jeunes Américains de l’urgence de s’en mêler.

L’effet de contraste entre ce legs politique majeur et un candidat à la présidenti­elle se vantant de ne rien contribuer au bien commun est saisissant. L’imposteur populiste proposant même de réduire encore plus les impôts.

Lorsqu’il blâmait les lois fiscales, la crédibilit­é de Bernie Sanders était inattaquab­le. Celle de Mme Clinton sur le sujet est plus fragile. Face aux «trumpitude­s» de son adversaire, elle mérite toutefois le bénéfice du doute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada