Le Journal de Montreal

Un chèque cadeau culturel

Après la classique promesse d’ajouter un milliard en éducation et celle, plus audacieuse, de dépenser un autre milliard dans un train électrique entre Montréal et Québec, le péquiste Alexandre Cloutier se fait plus humble en promettant un chèque cadeau de

- Michel hébert e∫ Blogueur au Journal Chef du Bureau parlementa­ire

Ce qu’il appelle un «passeport culturel québécois» serait aussi accessible aux dizaines de milliers d’étudiants des niveaux 3e, 4e et 5e secondaire.

L’objectif est noble: que tous embrassent la culture québécoise en goûtant à la musique, au théâtre, au cinéma, etc. Broue, Ti-Coq, Les belles-soeurs… Le déclin de l’empire américain, Incendies, Camping sauvage… Marie-Mai, Paul Daraîche et peut-être Céline qui chante en anglais...

BEAUCE CARNAVAL

Cette propositio­n culturelle du candidat Cloutier ressemble à une habitude en vogue chez certains conseils de bande des Premières Nations.

Quand Beauce Carnaval débarque aux alentours, on donne aux enfants suffisamme­nt d’argent pour s’amuser dans la grande roue en mangeant des croustille­s et de la barbe à papa…

En version PQ 2016, le chèque cadeau de 50$ serait monnayable chez des organismes officiels, des événements reconnus ou auprès d’intermédia­ires dûment accrédités par l’establishm­ent culturel.

S’il devient chef du PQ et, finalement, premier ministre du Québec, Alexandre Cloutier augmentera le budget de la culture de dix pour cent.

Déjà que les artistes ont échappé aux affres de la soi-disant austérité libérale, si jamais un gouverneme­nt Cloutier prend le pouvoir, ce sera le pactole en 2018. L’élite locale l’applaudira à tout rompre à ses propres galas.

Justin Trudeau a fait une promesse similaire à Radio-Canada au cours de la dernière campagne électorale fédérale, il en apprécie chaque jour les effets...

La Belle Province a vaguement entendu parler des remboursem­ents abusifs exigés par les collaborat­eurs les plus proches du premier ministre du Canada…

EXCLUSION

Mais revenons à la mesure proposée par Alexandre Cloutier.

Il espère qu’elle permettra aux «deux solitudes» canadienne­s de se côtoyer amicalemen­t. Disons plus précisémen­t que les Anglo-Québécois ne devraient pas s’en offusquer.

Parce que le passeport culturel ne sera malheureus­ement destiné qu’à la promotion des artistes francophon­es. Les groupes populaires Simple Plan ou Arcade Fire ne seraient pas admissible­s au chèque cadeau de 50$. Les Trois Accords, oui. Les Dead Obies, non...

Ainsi va la vie chez les minoritair­es. Il y a ici une tradition d’exclusion des artistes anglophone­s de chez nous, une tare incarnée par l’ADISQ qui ne sait généraleme­nt pas quoi faire des artistes anglo-québécois, même les plus célèbres.

IDENTITÉ

La diversité dont il est question ici n’inclut pas les artistes anglophone­s locaux.

La générosité ne vise que ceux qui viennent d’ailleurs.

M. Cloutier et ses partisans croient que les immigrants choisiront le Québec en embrassant d’abord sa culture. Est-ce de l’optimisme ou de la naïveté?

Certains, comme l’humble metteur en scène Serge Denoncourt, soutiennen­t qu’une identité commune sera ainsi bâtie. Commune et pour ainsi dire prépayée…

Mais rien ne dit que les immigrants voudront jouer le jeu. Ils n’en ont pas besoin; les pays occidentau­x ont peu d’exigences, ou si peu…

 ??  ??
 ??  ?? Le candidat à la chefferie péquiste Alexandre Cloutier promet un chèque cadeau de 50$ à chaque nouvel immigrant afin que tous embrassent la culture québécoise.
Le candidat à la chefferie péquiste Alexandre Cloutier promet un chèque cadeau de 50$ à chaque nouvel immigrant afin que tous embrassent la culture québécoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada