Le Journal de Montreal

Des fondateurs vendent des actions

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Bureau d’enquête

L’ancien grand patron d’Alimentati­on Couche-Tard Alain Bouchard et deux autres fondateurs de l’entreprise ont vendu pour 30 millions de dollars d’actions de l’entreprise à la fin de la semaine passée.

Selon des documents réglementa­ires, Alain Bouchard, Jacques D’Amours et Réal Plourde, qui sont tous trois administra­teurs de CoucheTard, ont vendu jeudi et vendredi derniers un peu moins de 450000 actions de l’entreprise à un prix d’environ 65$ l’action.

Deux des fondateurs ont procédé aux transactio­ns par l’intermédia­ire de leur fondation.

Dans le cas d’Alain Bouchard, c’est la Fondation Sandra et Alain Bouchard qui a écoulé un peu plus de 200000 actions de la chaîne de dépanneurs québécoise. La fondation de M. Bouchard a été créée en 2012. Elle vise à appuyer des causes reliées à la déficience intellectu­elle et à la culture.

Selon la porte-parole de CoucheTard, Martine Coutu, la transactio­n de la fondation s’inscrit dans un désir de celle-ci de diversifie­r son portefeuil­le, et ce, même si Couche-Tard va bien.

La Fondation Ariane Riou et Réal Plourde a procédé de son côté à la vente de 8000 actions. Jacques D’Amours a quant à lui vendu 235 000 actions de Couche-Tard jeudi dernier.

Selon la dernière circulaire de la direction de la compagnie, Alain Bouchard détenait plus de 56,7 millions d’actions à vote multiple et près de 9,5 millions d’actions à droit de vote subalterne de l’entreprise.

CONTRÔLE

Au téléphone, la porte-parole de Couche-Tard, Martine Coutu, a nié tout lien entre les ventes et le problème de contrôle soulevé l’an dernier par les actions à droit de votes multiples que détiennent les fondateurs.

Une clause crépuscula­ire mise en place il y a plus de 20 ans stipule que les fondateurs perdront les droits de vote associés aux actions à votes multiples lorsque le premier d’entre eux atteindra l’âge de 65 ans ou décédera.

Newspapers in French

Newspapers from Canada