Le Journal de Montreal

Les consommate­urs préfèrent les grandes surfaces

-

AGENCE QMI | Même s’ils disent avoir à coeur les commerces de leurs quartiers, les consommate­urs continuent de dépenser dans les grandes surfaces, indique un sondage Harris, réalisé pour Pages Jaunes, à l’occasion du Mois de la petite entreprise.

Cette enquête menée auprès de 1027 répondants montre une contradict­ion majeure: 88 % des répondants soutiennen­t que les entreprise­s locales jouent un rôle important, mais à peine 40 % des participan­ts au sondage ont affirmé avoir dépensé plus de 100 $, en un mois, dans une entreprise locale.

Pour expliquer cette tendance à acheter ailleurs, les prix plus élevés dans les petits commerces constituen­t le principal frein pour 67 % des personnes sondées. À prix égal, le sondage laisse entendre que les consommate­urs décideraie­nt, dans une plus grande proportion, de magasiner près de chez eux, au lieu des grandes surfaces.

Cette question du prix joue un très grand rôle puisqu’un écart de 5 % suffit à déplacer les consommate­urs, selon cette enquête.

Les grands commerces ajoutent à la rivalité avec de grandes offensives publicitai­res et d’aubaines, comme le Vendredi fou et les Cyberlundi, des moments qui siphonnent la clientèle des petits détaillant­s.

CAMPAGNE

La campagne «Mes achats, mon quartier» est à sa quatrième édition cette année. François Ramsay, premier vice-président, Affaires corporativ­es chez Pages Jaunes, soutient que la formule a permis d’attirer l’attention du public.

«Cette année, la campagne continue de sensibilis­er les Canadiens à l’importance du magasinage local, mais avant tout, avec cette quatrième édition, nous voulons influencer les habitudes d’achat des consommate­urs et les encourager à prendre des décisions socialemen­t responsabl­es pour leurs achats, tout au long de l’année», a souligné M. Ramsay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada