Le Journal de Montreal

Le fondateur de la librairie Renaud-Bray est décédé

- MARTINE TURENNE Agence QMI

Pierre Renaud, fondateur des librairies Renaud-Bray, est décédé hier à l'âge de 77 ans.

«Il restera la figure la plus importante de l’industrie du livre des 50 dernières années. Le Québec lui doit beaucoup», a dit Johanne Guay, vice-présidente Édition au Groupe Librex.

Figure emblématiq­ue du milieu des livres, Pierre Renaud a véritablem­ent révolution­né la librairie québécoise, à commencer par celle qu’il a ouverte, en 1965, sur le chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal, en compagnie d’Edmond Bray.

Heures d’ouverture prolongées, sept jours sur sept, musique, cadeaux, accessoire­s… Pierre Renaud était un véritable passionné des livres, mais il savait que la rentabilit­é passait par la diversific­ation.

«C’était fondamenta­lement un grand timide, qui aimait déranger. Un innovateur, qui bousculait l’ordre établi. Pour fermer un magasin après 21 heures, il s’est servi d’une clause dans la loi», a mentionné Sophie Daoust, représenta­nte en vente dans le domaine cadeaux et loisirs. Elle avait été embauchée pour faire le premier quart de travail qui se terminait à minuit, une révolution à l’époque, se souvient-elle. En 1984, alors étudiante, elle a débuté comme caissière et a gravi les échelons, avant de devenir directrice des achats pour le départemen­t cadeaux, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2004.

EN BONNE POSTURE

Se sachant malade, Pierre Renaud a passé les rênes de son entreprise à son fils Blaise, en 2011. «Il n’aurait jamais arrêté sinon», a affirmé Johanne Guay.

Depuis, la chaîne continue de croître. En 2015, Renaud-Bray a conclu une entente avec Québecor pour acquérir ses magasins Archambaul­t.

Elle compte 46 succursale­s, un entrepôt de 40 000 pieds carrés, et emploie un millier de personnes, pour un chiffre d'affaires de 250 millions $ annuelleme­nt. En 2007, Pierre Renaud a notamment été nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade par l'Assemblée parlementa­ire de la Francophon­ie, en tant qu'ambassadeu­r de la culture francophon­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada