Le Journal de Montreal

Un inedit de Raymond Levesque

L’auteur-compositeu­r-interprète verra un de ses textes inédits prendre vie sur disque

- VANESSA GUIMOND

À l’aube de ses 88 ans, Raymond Lévesque n’a pas dit son dernier mot. L’auteur-compositeu­r à qui l’on doit le classique Quand les hommes vivront d’amour verra l’une de ses chansons inédites prendre vie sur un album intitulé Les jours d’amour, à paraître le 7 octobre.

Cet opus, qui sera lancé le jour de son anniversai­re, c’est à sa bonne amie Marie-Josée Longchamps qu’il le doit. Touchée par sa poésie, la comédienne qui lui consacrait déjà un spectacle (Marie-Josée Longchamps… dans l’univers de Raymond Lévesque) a eu l’idée d’interpréte­r quelques-unes de ses oeuvres sur disque.

«Marie-Josée, c’est la seule qui s’intéresse à mes chansons», nous a dit Raymond Lévesque qui, malgré la surdité dont il est atteint depuis plusieurs années, affirme être en bonne santé.

«J’en ai proposé, des chansons, à d’autres artistes. Ils me disent tous qu’ils veulent un autre Quand les hommes vivront d’amour. On ne peut pas toujours écrire la même chose.»

L’AMOUR DE LA VIE

Parmi les 16 oeuvres sélectionn­ées pour ce projet, on compte la pièce Toi la vie, un hymne inédit à «l’amour de la vie». Dans cette ballade, composée il y a quelques années, on reconnaît le côté pacifiste de l’auteur, qui écrit, entre autres, qu’il «voudrait tant qu’une heure vienne où nous aurons la paix du coeur et de l’âme.»

«Les choses vont changer quand l’argent va perdre son importance», a-t-il affirmé lorsque nous lui avons demandé s’il croyait que l’humanité pourrait vivre dans un monde en paix, un jour.

«L’argent, ça détruit l’environnem­ent. L’argent, c’est la guerre. Les gens ne se rendent pas compte qu’ils se font voler leur vie. Ils se font vendre l’idée qu’il faut travailler pour gagner de l’argent, mais ce n’est pas tout à fait cela. Gagner sa vie, c’est s’enchaîner.»

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE LUC LARAMÉE ?? Raymond Lévesque a signé Toi la vie voilà quelques années.
PHOTO COURTOISIE LUC LARAMÉE Raymond Lévesque a signé Toi la vie voilà quelques années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada