Le Journal de Montreal

En français seulement

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher@quebecorme­dia.com

le candidat à la direction du pq alexandre cloutier a présenté lundi sa plateforme culturelle. bravo! je suis toujours contente quand la culture est considérée comme un enjeu politique important.

Monsieur Cloutier propose qu’un «Passeport culturel» soit remis à tous les nouveaux immigrants et aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, pour leur faire découvrir la culture québécoise. Une sorte de chèque-cadeau de 50 $ à utiliser auprès «d’organismes, de marchands et d’événements culturels québécois accrédités».

Le problème avec le passeport de Monsieur Cloutier, c’est qu’il a une vision très étroite: il ne s’appliquera qu’à la culture québécoise… francophon­e.

Pour un gars qui se présente comme le candidat de l’ouverture, cherchez l’erreur.

UNE CULTURE À DEUX VITESSES

Le théâtre Centaur, ne serait pas «accrédité» pour le passeport Cloutier. Pardon? I beg your pardon? Vous êtes en train de me dire que cette institutio­n culturelle, qui existe depuis 1969 dans le Vieux-Montréal, n’est pas considérée comme un lieu culturel fréquentab­le?

Et ça, venant d’un candidat qui prône le vivre-ensemble? La diversité oui, mais pas si elle parle anglais?

Plants and Animals, Arcade Fire, David Homel, Patrick Watson ne font pas partie de la culture québécoise qui doit être présentée aux immigrants et aux jeunes?

Il ne faut pas que les immigrants se frottent à ces artistes?

Et qu’est-ce qu’on fait avec Coeur de pirate et Kevin Bazinet? Au prochain gala de l’Adisq, ils sont tous les deux en nomination dans la catégorie «Spectacle de l’année-anglophone»…

Il me semble que si on veut que les immigrants découvrent la richesse culturelle du Québec, il faut qu’ils la découvrent au complet, pas juste les bouts qui nous arrangent. Et quel message envoyez-vous à ces artistes dont la langue maternelle est l’anglais? «Vous n’êtes pas des Québécois comme les autres»?

Le 21 octobre, le plus connu des Montréalai­s, Leonard Cohen, sortira un nouvel album, produit avec son fils Adam Cohen, lui aussi un fier Montréalai­s. On y entendra également un cantor d’une synagogue de Westmount faire les choeurs.

Est-ce qu’il faut empêcher Abdullah qui arrive d’Algérie ou Anita qui arrive du Chili d’utiliser leur 50 $ pour acheter le dernier Leonard Cohen?

Et qu’est-ce qu’on fait avec Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin, Monsieur Cloutier?

Ces deux jeunes Québécoise­s francophon­es forment le duo branché de l’heure. Mais les filles de Milk & Bone ne chantent qu’en anglais. Alors, passeport ou pas passeport?

Monsieur Cloutier reprochait à Jean-François Lisée de symboliser le «repli» alors que lui représente «l’ouverture».

Pourtant, en se fermant à la grande richesse de la culture québécoise anglophone, c’est exactement ce qu’il fait: il encourage le repli sur soi des Québécois et attise la «peur de l’autre». Quand l’autre parle anglais.

TROIS FOIS PAR JOUR

Je viens de regarder le palmarès des livres les plus vendus sur le site de Renaud-Bray. Dans les trois premières places, il y a deux livres de recettes.

Est-ce que le passeport culturel de Monsieur Cloutier servirait à acheter le dernier livre de Marilou?

On y trouve une excellente recette de gâteau aux pommes. En français seulement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada