Le Journal de Montreal

À chacune son rouge

-

Le rouge à lèvres est sans aucun doute le produit de maquillage le plus utilisé. Il en existe en bâton, en crayon, liquide, mat, satiné, glossy. Mais comment savoir quel rouge nous convient? J’en parle avec Caitlyn Dixon, artiste maquilleus­e profession­nel pour L’Oréal Paris.

Selon notre âge, y a-t-il une texture de rouge à lèvres à privilégie­r? «Je crois que les femmes peuvent se permettre toutes les textures indépendam­ment de leur âge, tant que la teinte choisie compliment­e bien son teint, son style et la couleur de ses cheveux. Je dis toujours à mes clientes d’essayer une couleur avant de dire que ce n’est pas pour elle parce que c’est toujours très étonnant de voir que le résultat varie d’une personne à une autre.» Devrait-on privilégie­r des textures selon le moment de la journée ou une occasion? «Selon moi, les textures matte, satiné ou “stain” sont idéales pour une longue journée chargée. Comme elles sont longue tenue et demandent généraleme­nt moins d’entretien ou de retouches, on peut avoir la tête tranquille toute la journée. Mais il n’y a vraiment aucune règle!» Quelles sont les couleurs de la saison? «Les lèvres foncées, hyper-pigmentées avec INFALLIBLE Pro-Matte Gloss – Forbidden Kiss ou INFALLIBLE Lipstick – Cherry Noir. Une bouche rouge écarlate est aussi toujours de mise avec COLOUR RICHE La Lacque – LACQUERIZE­D 203 ou COLOUR RICHE La Palette lip – Ruby par exemple. Et le “nude” est toujours d’actualité. COLOUR RICHE Lip Colour – FAIREST NUDE 800 est un bon choix.» En vieillissa­nt, quels sont les soins à apporter à nos lèvres? «Il faut toujours toujours penser à hydrater nos lèvres! Nous ne le répéterons jamais assez. Il faut aussi s’assurer d’appliquer un baume à lèvres durant la journée ou selon les variations de températur­e et d’environnem­ent. Exfolier les lèvres deux fois par semaine (avec un produit approprié pour les lèvres) peut être efficace pour ralentir les signes visibles de l’âge mais il faut toujours faire suivre le processus d’exfoliatio­n par un hydratant.»

Si la plupart des artistes maquilleur­s encouragen­t les femmes à essayer différents produits et à laisser aller leur créativité, j’avancerais par contre quelques généralité­s. La brillance donne de la fraîcheur et un coup de jeunesse au maquillage. Des lèvres moins bien dessinées peuvent avoir besoin d’un petit coup de crayon. C’est aussi le cas pour s’assurer que le produit ne fuit pas dans les petites ridules. Le crayon fixe aussi mieux le rouge à lèvres. Sachez aussi que les rouges à lèvres mats mettent mieux en valeur des lèvres pulpeuses alors que les finis brillants ou satinés donnent du relief.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada