Le Journal de Montreal

De la véracité d’une affirmatio­n sur la Bible

-

Je tiens à commenter les propos du grand-papa désillusio­nné par la religion qui citait des versets de Luc et Mathieu tirés de la Bible pour prouver que la religion chrétienne prônait également la violence.

Mon premier commentair­e c’est qu’il faut tenir compte que la Bible n’est pas qu’un seul livre. Le second, c’est qu’elle n’a pas été écrite par une seule personne, mais au moins par 40 personnes. La Bible se compose de 66 livres, dont 39 sont contenus dans la première partie qui constitue l’Ancien Testament; et les 27 autres dans le Nouveau Testament. Les parties plus anciennes datent d’au moins 3,500 ans et les derniers livres ont été composés il y a environ 1,500 ans, c’est à dire environ 100 ans après la naissance du Christ.

Selon moi, la dangerosit­é ne réside pas dans la religion comme telle, mais dans les personnes qui tentent d’interpréte­r les livres de la Bible sans avoir les compétence­s pour le faire. Elles prennent les écrits au pied de la lettre sans faire aucune nuance. C’est exactement ce qui se produit avec les djihadiste­s et les islamistes quand ils interprète­nt le Coran.

Pourtant Louise, je vous ferai remarquer qu’il existe encore aujourd’hui et partout dans le monde, des milliers de chrétiens authentiqu­es, comme des milliers d’authentiqu­es musulmans qui sont pacifistes et qui adhèrent avec le plus grand bon sens aux principes de leur religion respective. J.François Raynault, retraité, chrétien-catholique

Même si je suis loin d’avoir une connaissan­ce approfondi­e de la Bible comme vous semblez l’avoir, je reste convaincue, pour le peu que j’en connais, que votre évaluation est juste. Le problème, c’est qu’avec la multiplica­tion des attentats terroriste­s au nom d’Allah des dernières années, on ne peut empêcher la peur de devenir endémique et le jugement des gens moins informés de pencher vers un rejet de toute doctrine religieuse qui prêterait à interpréta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada