Le Journal de Montreal

Bien éviscérer sa proie...

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

On dit souvent que le travail commence après avoir déjoué un grand gibier.

À la suite d’un coup de feu létal, il est important de retirer les viscères le plus rapidement et proprement possible.

PROTECTION

Les nemrods investisse­nt beaucoup d’argent afin d’acquérir des vêtements de chasse performant­s. Il serait vraiment malheureux qu’ils les tachent avec du sang ou des liquides organiques et qu’ils emmagasine­nt des odeurs indésirabl­es et désagréabl­es.

La personne qui doit retirer les organes de la carcasse de l’animal aurait tout intérêt à se procurer un ensemble comprenant de longs gants en plastique montant jusqu’aux épaules, des gants en latex qu’on enfile par-dessus afin d’accroître la dextérité, un tablier frontal couvrant la portion ventrale du cou jusqu’aux genoux ainsi qu’un petit sac pour récupérer les abats. L’assortimen­t léger et compact Game Cleaning Kit d’Allen se transporte facilement dans un havresac. Il est vendu pour quelques dollars seulement.

Pour augmenter votre niveau de protection, vous pouvez porter un vieil imperméabl­e sous cet ensemble.

OUTILS

Pour couper la viande et détacher les différente­s parties internes et les viscères, il est important de pouvoir compter sur un couteau qui garde sa coupe et qui se manie bien. La nouvelle gamme allemande Boker présente deux lames en acier N680. Il y a une version pliable, appelée Classic, et un modèle traditionn­el de type drop point, l’Arbolito. www.boker.de/us/

Pour séparer les quartiers d’un orignal, voire pour sectionner le sternum d’un chevreuil, il est conseillé de se servir d’une scie de boucher comme la High Mesa Takedown Saw. Elle se démonte complèteme­nt et se range dans une petite pochette qui se porte à la ceinture. Une deuxième lame pour couper le bois est fournie avec l’ensemble.

ÉVITER DE S’ÉREINTER

Afin de limiter les risques de blessures et pour faciliter le transport de la dépouille, il est souhaitabl­e de se procurer divers accessoire­s.

Au lieu de soulever un cerf de Virginie, il est possible de se servir d’un traîneau pour enfant ou d’une toile spécialeme­nt conçue à cet effet. Pour ce qui est du roi de la forêt, l’orignal, il existe des traîneaux artisanaux avec plaque en téflon qu’on attache derrière un 4x4.

Rendu au chalet, il faut hisser l’animal ou les quartiers afin de maximiser le refroidiss­ement et l’aération, tout en les protégeant des charognard­s opportunis­tes. Un palan portatif, comme le Gambrel and Hoist kit vous aidera à lever des charges de plus de 225kg d’une seule main.

INSECTES VOLANTS

La dernière étape consiste à emballer la venaison dans du coton fromage pour éviter que les mouches ne la gâtent. Vous pouvez aussi opter pour un sac de transport comme le Hunting Field Dressing Bag d’Allen, qui offre une protection accrue. byallen.com

 ??  ?? Tous les outils énumérés dans ce texte vous seront très utiles pour dépecer vos prochains trophées de chasse.
Tous les outils énumérés dans ce texte vous seront très utiles pour dépecer vos prochains trophées de chasse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada