Le Journal de Montreal

De grands projets pour Montréal

Le Championna­t mondial de baseball des moins de 18 ans dans la mire

-

AGENCE QMI | Il y aurait minimaleme­nt, dans un seul et même endroit sur l’île de Montréal, trois terrains de baseball, peutêtre même quatre, un concept que l’on observe déjà un peu partout aux États-Unis.

L’administra­tion actuelle de la Ville de Montréal adhère déjà à l’idée tandis que Baseball Québec pousse dans le même sens.

«Ça va dans la direction où on veut aller parce qu’on souhaite accueillir de plus en plus d’événements d’envergure, a précisé Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec. Dans le meilleur des mondes, ce serait deux grands terrains et deux plus petits pouvant quand même présenter des matchs de calibre bantam.»

Ainsi, on rêve de recevoir éventuelle­ment le Championna­t mondial des moins de 18 ans, certains championna­ts canadiens ou encore des tournois regroupant plusieurs dizaines d’équipes formées de jeunes espoirs. Et pourquoi pas, à travers tout ça, un ministade de 2500 à 3000 sièges pour y accueillir une équipe de la Ligue Can-Am?

«Une équipe de la Ligue CanAm à Montréal viendrait mettre fin au casse-tête du baseball profession­nel qu’on retrouve présenteme­nt au Québec», a avancé Lamarche.

RÉPONDRE AUX BESOINS

Le directeur général de Baseball Québec est le premier à l’avouer: tous ces projets sont encore à l’étape embryonnai­re. Pour l’instant, il y a toutefois lieu de noter que la Ville collabore avec les fédération­s dans le but d’obtenir le meilleur projet possible.

«On travaille avec Baseball Québec et avec Baseball Canada pour s’assurer que lorsqu’une décision sera prise pour construire de telles installati­ons, on va avoir l’appui de ces fédération­s-là et on va être certain de répondre aux besoins, a mentionné Dimitrios Jim Beis, membre du comité exécutif, responsabl­e des sports et loisirs pour la Ville de Montréal. On cherche à identifier l’emplacemen­t pour commencer. On travaille avec les arrondisse­ments pour voir s’il y a des terrains disponible­s.»

PÔLE EST ET PÔLE OUEST

Comme l’avait laissé entendre le maire Denis Coderre précédemme­nt, un autre objectif serait de créer deux pôles de baseball sur l’île de Montréal, un dans l’Est et un dans l’Ouest.

C’est en développan­t par la base qu’on croit ainsi maximiser les chances de revoir à Montréal une formation du baseball majeur.

«On sait très bien que ça prend absolument ce niveau de baseball à Montréal pour aller plus loin un jour avec les ligues majeures, a estimé Beis. Pour le moment, le plan local fonctionne très bien car c’est déjà populaire et ça augmente chaque année.»

 ??  ?? Des intervenan­ts du baseball montréalai­s verraient d’un bon oeil une franchise de la Ligue Can-Am dans la métropole.
Des intervenan­ts du baseball montréalai­s verraient d’un bon oeil une franchise de la Ligue Can-Am dans la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada