Le Journal de Montreal

Faut-il croire au destin ?

-

Le destin existe-t-il? C’est une question que je ne me suis jamais posée, mais qui fait partie de la philosophi­e de plusieurs personnes. Alors aujourd’hui, je vais donner raison aux croyants que le destin existe.

Le jeune lanceur des Marlins José Fernández a connu une fin de vie tragique dimanche dernier lors d’un accident de bateau à Miami. Le départ d’un être aimé affecte toujours les gens proches du défunt.

Le monde du baseball et ses proches pleurent sa mort. Par contre, je crois que ces mêmes personnes jouent un rôle plus important dans la raison d’être de José.

Sa conjointe, Carla Mendoza, est enceinte de leur premier poupon. Les Marlins et le baseball majeur doivent unir leurs efforts afin d’assurer une continuité de la situation financière de la future maman et de l’enfant. Mais la vie doit se poursuivre. Et il y a d’autres personnes qui ont besoin d’une aide précieuse dans ces moments difficiles, comme le gérant Don Mattingly et son personnel d’entraîneur­s dont l’ancien joueur des Expos, Tim Wallach.

L’artilleur cubain devait être dans la formation partante du match de dimanche, mais la direction a décidé de reporter son départ au lendemain.

Je souhaite de tout mon coeur que Mattingly puisse croire au destin et qu’il ne ressente aucune culpabilit­é dans sa décision de reporter d’une journée le départ de son lanceur vedette.

LA COURSE AUX SÉRIES

La nouvelle formule des séries irrite beaucoup d’amateurs de baseball et des journalist­es qui sont parfois trop conservate­urs et s’opposent à l’innovation.

Il y a certes des lacunes comme celle du format du match qui oppose le meilleur deuxième au troisième. Par contre, ce match décisif permet aux passionnés de vivre un mois de septembre excitant. Cette course aux séries est aussi un ajout de nouveaux partisans qui suivent le mois de septembre attentivem­ent.

Grâce à cette formule, à seulement cinq jours de la fin de la saison, il y a cinq équipes de la Ligue américaine qui se livrent une bataille pour une place dans les séries sans oublier que seulement deux formations se qualifiero­nt.

Il faut ajouter à cette course les trois équipes championne­s de chacune des divisions qui veulent terminer au premier rang pour avoir l’avantage du terrain.

Autant dans la Ligue nationale, c’est un monde fou. Il y a une possibilit­é d’une triple égalité pour une place dans les séries. Si tel est le cas, il y aura un tournoi à la ronde impliquant les Giants, les Mets et les Cards.

Les puristes du baseball qui ne croient pas à la formule actuelle des séries du baseball doivent avouer que le mois de septembre est devenu un mois de réalité pour remporter des victoires et non pas des matchs des meilleurs espoirs des équipes comme dans le passé.

Les 162 matchs du calendrier sont importants, car l’enjeu de la victoire joue un rôle significat­if dans la course aux séries.

Le destin va-t-il décider du gagnant?

 ??  ?? Le lanceur étoile des Marlins José Fernandez a perdu la vie de manière tragique dimanche dernier.
Le lanceur étoile des Marlins José Fernandez a perdu la vie de manière tragique dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada