Le Journal de Montreal

Hudon termine en beauté

- François-DaviD rouleau

Charles Hudon n’aura pas deux chances de laisser une bonne première impression à sa troisième saison chez les pros. Il a terminé son premier match préparatoi­re sur une bonne note, hier.

Quand il a retrouvé Torrey Mitchell dans l’enclave grâce à une passe savante en fin de troisième période, il a effacé de sa mémoire une soirée de travail plutôt difficile.

«Je suis soulagé de finir sur une bonne note, a admis le petit gaucher d’Alma repêché par le Canadien à l’encan 2012. Je n’avais pas connu le début de match souhaité. C’était tranquille en deuxième période et j’ai travaillé fort pour bien terminer en troisième période.»

À sa défense, il faut avouer que ses compagnons de trio Michael McCarron et Stefan Matteau ne l’ont pas aidé, plutôt concentré à frapper leurs adversaire­s que lui refiler la rondelle. McCarron a distribué cinq coups d’épaule tandis que Matteau a frappé à quatre occasions.

Pourtant habitué de jouer avec McCarron chez les IceCaps de Saint-John’s, Hudon n’a pas été en mesure de répéter les mêmes succès. D’une part, il a évolué à l’aile droite, une position à laquelle il a dû s’adapter, et d’autre part, ses deux compagnons ont été plus généreux sur les mises en échec que sur les passes sur la «palette».

«Ce n’est pas le même style de jeu. “BigMac” est un gros gars qui doit finir ses mises en échec quand il le doit dans la LNH. Je dois faire la même chose, mais sans oublier mon instinct offensif», a plaidé Hudon qui a marqué 28 buts la saison dernière dans la Ligue américaine.

Pour lui donner l’opportunit­é de se signaler avec la rondelle, Michel Therrien l’a utilisé pendant près de trois minutes sur l’attaque à cinq.

«J’ai senti Charles plus à l’aise en deuxième moitié de match, a signalé l’entraineur-chef Michel Therrien. Il a fait un excellent jeu sur le but de Mitchell.

«Michael et Stefan sont des gars plus physiques, a-t-il ajouté. Ils devaient jouer avec robustesse.»

GRÉGOIRE INSPIRÉ PAR SHAW

Le Québécois Jérémy Grégoire ne s’en cache pas. Il a adoré voir le spectacle qu’Andrew Shaw a donné jusqu’à son expulsion du match en deuxième période.

La mise en échec livrée au défenseur Connor Hobbs et la bagarre contre Nathan Walker lui ont fourni une bonne dose d’énergie.

«Il a fait lever tout le monde sur le banc. C’est un modèle pour moi, a affirmé le choix de sixième tour du CH en 2013 appelé à faire preuve d’intensité. Il est intense et il est aussi bon offensivem­ent que défensivem­ent. Il peut aussi jeter les gants à l’occasion. En le voyant faire ainsi, ça prouve qu’il est confiant et content de jouer. Et le hockey, c’est exactement ça.»

Évoluant sur le quatrième trio aux côtés de Mark MacMillan et Max Friberg, Grégoire a terminé son premier match préparatoi­re en dirigeant deux tirs vers le gardien Vitek Vanecek. Il a de plus donné deux coups d’épaule à ses 10 minutes sur la glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada