Le Journal de Montreal

Performanc­e honnête

-

TORONTO | Thomas Vanek a peut-être raison sur le fond. Il sera difficile pour les membres d’Équipe Europe d’enlever un match à la puissante machine canadienne dans cette finale de la Coupe du monde. Remporter deux rencontres se veut un défi impossible. Mais je serais curieux de savoir ce que ses coéquipier­s pensent de lui.

C’est peut-être parce qu’il n’est pas le plus vaillant que le Wild du Minnesota a racheté, en juin dernier, la dernière année du contrat de trois ans qu’il lui avait accordé après son court séjour avec le Canadien.

Aussi fort l’adversaire puisse-t-il être, comment un joueur peut-il hisser le drapeau blanc avant le combat?

Les joueurs d’Équipe Europe ne se sont pas présentés pour perdre, hier soir. Encore moins pour subir une raclée.

Les athlètes ont leur fierté. Ce sont des compétiteu­rs. Le jour où ils n’ont plus envie de combattre, c’est la fin.

Les membres de l’équipe européenne n’ont pas à baisser la tête. Ils ont offert une performanc­e honnête. Ils ont eu leurs chances, mais ils n’ont capitalisé qu’une fois.

Dommage pour eux.

QUEL TRIO!

Du côté canadien, le trio de Brad Marchand, Sidney Crosby et Patrice Bergeron a encore donné le ton. S’il fallait que le duo BergeronMa­rchand joue avec Crosby à longueur d’année, les Bruins feraient voir des étoiles au Canadien.

Crosby est incontesta­blement le meilleur joueur de hockey de la planète, loin devant Alex Ovechkin. Il sait tout faire sur la patinoire.

Quant à Bergeron, il excellait déjà dans les deux sens de la patinoire à 18 ans. Comme lui, son compère Marchand est devenu un élément indispensa­ble chez les Bruins.

Lundi, la direction de l’équipe bostonienn­e lui a accordé le type de contrat qu’elle n’était pas disposée à consentir à Milan Lucic. Les Oilers d’Edmonton se sont engagés à verser 42 millions $ pour les sept prochaines saisons à l’ancien des Bruins et des Kings de Los Angeles pour un salaire annuel moyen de 6 millions.

C’est beaucoup pour un joueur avec son millage.

À compter de la saison 20162017,Marchand encaissera 49 millions sur une période de huit ans pour une moyenne de 6,125 millions.

Diable que c’est de l’argent!

Newspapers in French

Newspapers from Canada