Le Journal de Montreal

Mystère autour de Montréal

Un match en plein air pourrait y être présenté à l’occasion des festivités du centenaire du circuit

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

TORONTO | Les bonzes de la Ligue nationale ont profité de la présence des nombreux médias dans la Ville Reine pour annoncer hier les célébratio­ns entourant le 100e anniversai­re de sa fondation.

Si Gary Bettman et ses acolytes n’ont pas manqué de rappeler que l’hôtel Windsor de Montréal avait été le lieu de création du circuit en novembre 1917, ils ont été beaucoup plus discrets sur le rôle que jouera la métropole québécoise à l’occasion des célébratio­ns du centenaire.

Lors du court vidéo présentant les nombreuses activités qui se tiendront au cours de l’année 2017, le nom de la ville de Montréal n’a été nommé que furtivemen­t. On faisait alors mention d’un «retour à Montréal là où tout a commencé» le 26 novembre 2017.

Lorsque les journalist­es de Montréal ont demandé à Bill Daly, commissair­e adjoint, d’éclaircir la question, celui-ci ne s’est pas montré plus précis.

«Il y aura quelque chose à Montréal. Il y a de bonnes chances que ce soit un événement sportif et que ce soit relié au hockey», a-t-il indiqué après quelques secondes d’hésitation.

PROBLÈMES DE LOGISTIQUE

Devant l’insistance du groupe, Daly a fini par admettre que la LNH aimerait bien présenter un match extérieur à Montréal, mais que rien en ce sens ne peut être garanti pour le moment.

Du même souffle, il a indiqué que le Stade olympique ne pourrait se prêter à l’exercice.

«Nous travaillon­s sur des projets pour Montréal et Ottawa. Personne ne doit tenir pour acquis que nous organisero­ns un match extérieur. Les problèmes de logistique pourraient bien être insurmonta­bles», a pour sa part laissé tomber Gary Bettman.

TORONTO ET OTTAWA FIXÉS

«Lorsque nous nous sommes assis pour procéder à la planificat­ion, notre intention était de créer des événements relatifs à des lieux significat­ifs pour notre histoire. Montréal est un choix logique, Ottawa est un choix logique et Toronto est un choix logique», a énuméré Daly.

Si on ignore toujours ce qui se tiendra à Montréal, on sait déjà que Toronto accueiller­a la Classique du centenaire, le 1er janvier. Il s’agira d’un match extérieur face aux Red Wings de Detroit. Cette rencontre sera disputée sur la surface du BMO Field, un stade d’environ 31000 sièges.

Quant à la capitale fédérale, elle sera l’hôte, du 15 au 18 mars, des célébratio­ns du 125e anniversai­re de la coupe Stanley. Une activité qui s’inscrira dans les festivités du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

«Je sais, il y a beaucoup d’événements à célébrer dans un court laps de temps», a répondu Daly lorsque le représenta­nt du Journal de Montréal lui a rappelé que 2017 coïncidera avec le 375e anniversai­re de la fondation de la ville de Montréal.

GRETZKY AMBASSADEU­R

La LNH s’est assuré les services d’un ambassadeu­r de taille pour cette année de festivités. Plus grand joueur de l’histoire du circuit, Wayne Gretzky sera présent lors de plusieurs activités.

«Tout ce que j’ai eu dans la vie, je le dois au hockey et à la LNH. Je suis excité à l’idée de passer la prochaine année à célébrer son passé, son présent et son futur avec les amateurs de hockey de partout dans le monde», a déclaré «La Merveille» devant un auditoire attentif.

« NOUS TRAVAILLON­S SUR DES PROJETS POUR MONTRÉAL ET OTTAWA. PERSONNE NE DOIT TENIR POUR ACQUIS QUE NOUS ORGANISERO­NS UN MATCH EXTÉRIEUR. » – Gary Bettman

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada