Le Journal de Montreal

2016: une leçon de diversific­ation

- Fabien Major Finances personnell­es AVIS : Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée. (GFA). GFA est un courtier en épargne collective inscrit à l’Autorité des marchés financiers. Co

Chaque année qui passe peut servir de leçon à l’investisse­ur. L’année 2016 n’y fait pas exception et pourra certaineme­nt être utile dans les cours de finance pour enseigner les grands principes de la diversific­ation.

Si 2015 a été l’année des titres américains, japonais, des actions du secteur technologi­que et de la science de la santé, 2016 a une tout autre allure. Les parias d’hier sont devenus les vedettes de 2016. Rien de moins.

L’an dernier, les gérants d’estrade recommanda­ient de fuir les pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde, le Vietnam et autres pays du marché émergent.

On recommanda­it de se tenir loin des actions canadienne­s, des titres de ressources naturelles, d’énergie et des métaux précieux comme l’or et l’argent.

LES CHAMPIONS DE 2016

Eh bien, ce sont pratiqueme­nt là tous les secteurs qu’il fallait détenir dans ses REER et CELI cette année pour connaître des gains appréciabl­es! Le revirement est parfois franchemen­t spectacula­ire. Voici quelques surprises; Teck Resources +361 %, Bonavista Energy

+160 %, Osisko +134 %, Prairie Mining +250 % et Magellan Petroleum +936 %. Les épargnants qui avaient des fonds comme Mackenzie Métaux Précieux, Fidelity Canada Plus ou le fonds de marchés émergents Templeton ont de quoi sourire durant ce mois des morts! Est-ce que cela veut dire de se précipiter tête baissée sur ces investisse­ments qui viennent de rapporter gros? Pas du tout.

Ça doit nous dire qu’il faut détenir pratiqueme­nt tous les secteurs dans son portefeuil­le et ajuster la répartitio­n en fonction des changement­s économique­s et des tendances. On doit avoir en tout temps des actions de grandes compagnies américaine­s et canadienne­s, mais aussi de plus petites et des titres internatio­naux.

OUBLIEZ LES COUPS DE CIRCUIT

À moins d’avoir quelques centaines de milliers de dollars, je pense qu’il est pratiqueme­nt impossible de faire de la diversific­ation efficace en collection­nant soi-même des titres boursiers individuel­s. Les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) sont donc des outils formidable­s pour réussir à placer ses oeufs dans de multiples paniers.

Si vous avez les connaissan­ces et du temps à y consacrer, vous pouvez très bien vous ouvrir un compte de courtage à escompte, ou bien retenir les services d’un profession­nel inscrit à l’Autorité des marchés financiers.

Ce qui ne fonctionne pas, c’est de courir tout le temps après les coups de circuit! Si l’investisse­ment s’apparente au baseball, alors il vaut mieux multiplier les coups sûrs placés au bon moment pour faire entrer le maximum de joueurs au marbre que de frapper des fusées qui ne compteront que pour un point.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada