Le Journal de Montreal

une union consommée ?

La lune de miel entre Didier Drogba et l’Impact semble terminée

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’union entre l’Impact et Didier Drogba a-t-elle été complèteme­nt consommée? En tout cas, de la lune de miel de l’an passé, ne reste plus qu’une lune de fiel.

La décision de l’as attaquant de rester chez lui, dimanche, n’est que le plus récent chapitre dans une histoire qui est ponctuée de rebondisse­ments depuis décembre dernier.

L’équipe a bien tenté de limiter les dégâts en invoquant un «inconfort au dos» pour expliquer son absence de la formation contre Toronto.

Et encore une fois, elle s’est fait attaquer parce que tout le monde soupçonnai­t que la vérité était bien différente, d’autant que tout ça se déroulait à la télé nationale américaine et était diffusé en Europe.

On a donc attendu après la rencontre avant de dévoiler le véritable motif de l’absence de l’Ivoirien.

BONNE DÉCISION

Sans détour et avant de répondre aux questions, Mauro Biello a expliqué la situation et comment Drogba avait refusé d’amorcer le match sur le banc.

C’était la bonne chose à faire. En faisant preuve de transparen­ce, pour une fois, le club a lancé un message clair: Drogba a beau être une légende, il n’est pas plus important que le club.

De son côté, Drogba s’est contenté d’un gazouillis de félicitati­ons après le match et puis, plus rien.

Mauro Biello a eu beaucoup de courage en optant pour Matteo Mancosu comme attaquant de pointe et il avait raison de le faire.

L’équipe ne joue pas de la même façon quand Mancosu est partant, Drogba n’affiche plus la même intensité et le même rythme que l’an passé et surtout, il est revenu à reculon parce qu’on l’a forcé à revenir.

MÉSENTENTE

Ce qui n’est pas clair, toutefois, c’est la raison de cette dispute entre l’attaquant vedette et le Bleu-blanc-noir, même si la frustratio­n doit cuver depuis le mois de janvier.

Avait-on laissé entendre à Drogba qu’il ferait un retour dans le XI partant lors d’un match d’importance dans ce qui pourrait être le dernier match à domicile de l’équipe cette saison?

Si c’est le cas, sa réaction est plus compréhens­ible, d’autant qu’il ne sera fort probableme­nt pas de retour l’an prochain, ce qui lui aurait permis au moins un dernier tour de piste au Stade Saputo.

Cela dit, il faut savoir laisser sa fierté et son ego de côté et faire passer l’équipe en premier même si on considère que l’on nous fait un affront.

DIFFICILE GESTION

Cela dit, la faute ne revient pas uniquement à Drogba puisque dès les premiers accrocs, il y a eu des doutes.

Il faut se demander si l’Impact est bien outillé pour gérer un joueur d’une telle nature qu’on ne s’en occupe pas de la même façon qu’un joueur de profondeur.

Après tout, c’est grâce à lui si le Stade Saputo a affiché complet presque toute la saison malgré des prestation­s ardues à domicile. C’est aussi lui qui a amené des milliers de nouveaux abonnés de saison.

Il faut toutefois reconnaîtr­e que l’Impact a tout fait pour accommoder le vétéran de 38 ans en lui permettant de faire son propre camp d’entraîneme­nt et en le laissant décider du type de surface sur lequel il acceptait de jouer.

LA SUITE

L’Impact doit bien gérer cette crise et la régler rapidement, pour le bien de l’équipe.

Il reste un match en saison régulière avec une chance de présenter un match de barrage à domicile, il ne faut pas que la situation devienne une distractio­n.

Et si Drogba décide de rentrer dans les rangs, comment sera-t-il accueilli par ses coéquipier­s?

Habituelle­ment, les déserteurs ne sont pas bien accueillis dans les vestiaires sportifs.

Mais pour préserver l’image internatio­nale du club et celle du joueur, les deux parties ont tout intérêt à faire la paix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada