Le Journal de Montreal

Des opinions partagées

- Valérie Gonthier Le livre Anne-France Goldwater: plus grande que nature, écrit par la journalist­e Martine Turenne, sort le 26 octobre.

Avec sa multitude de prises de positions sur différents sujets, Me Anne-France Goldwater cultive une réputation polarisée, tant sur la place publique que dans le milieu du droit.

«C’est une femme très intelligen­te et compétente. Elle a une personnali­té très forte, et c’est sûr que plusieurs trouvent qu’elle s’exprime parfois un peu trop», note une de ses collègues en droit de la famille, Me Marie-Annik Walsh.

Et ceux qui la connaissen­t depuis le début de sa carrière s’entendent pour dire que ce ne sont pas ses apparition­s à la télévision qui l’ont rendue si exubérante.

«Je peux vous dire qu’elle est très constante. Elle a toujours été flashy, même avant sa médiatisat­ion», lance en riant Me Linda Hammerschm­id.

« incomprise »

Celle qui a connu Me Goldwater au Barreau avoue avoir souvent pris la défense de sa consoeur.

«J’ai beaucoup de respect pour elle et j’ai l’impression que plusieurs ne la comprennen­t pas, tout simplement», a-telle dit, concédant que l’avocate colorée prend parfois ses opinions «trop à coeur».

Certains sont d’avis qu’avec ses nombreuses sorties publiques sur différente­s tribunes, elle s’arrange pour «choquer» et ainsi ne peint pas la meilleure image de sa profession.

«Elle incarne beaucoup de choses qui ne donnent pas une bonne impression de notre profession», nous a-t-on dit sous le couvert de l’anonymat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada