Le Journal de Montreal

Un garçon n’a que neuf dents

Les implants dentaires coûteront au moins 60 000 $ aux parents

- Héloïse Archambaul­t HARCHAMBAU­LTJDM Pour aider William Bernier: www.gofundme.com/2mmpnzer

Les parents d’un garçon de sept ans qui a seulement neuf dents «d’adulte» en raison d’une maladie déplorent de devoir payer 60 000 $ en implants dentaires puisque ces traitement­s ne sont pas couverts par le régime public.

«Ce n’est pas parce qu’il s’est battu à l’école et qu’il a perdu trois dents. C’est une maladie!» souligne Lina Corriveau, la mère de William Bernier.

«On ne parle pas d’esthétique, ajoute son conjoint Marc Bernier. C’est ça qui vient me chercher.»

NEUF DENTS SUR 32

Âgé de 7 ans, William Bernier est atteint d’agénésie dentaire sévère. Quatre molaires, quatre incisives (dont les deux palettes) et une canine: il n’a que neuf dents «d’adulte», sur les 32 qu’ont les humains (incluant les dents de sagesse).

Rencontré par Le Journal, William montre fièrement «l’état» de sa bouche et assure que ça «ne le dérange pas». Mais un bref coup d’oeil permet de constater le piètre état des dents.

«Sa dentition est fragile et propice à des caries, et son émail s’effrite. Ses molaires d’adulte n’ont pas de racine, elles pourraient tomber», résume sa mère.

Pourtant, rien ne laissait présager une telle maladie puisque l’enfant avait toutes ses dents de lait. Mais, à cinq ans, une radiograph­ie de routine a tout chamboulé.

«On n’avait rien remarqué!» assure Mme Corriveau.

L’an dernier, une deuxième radiograph­ie a confirmé leurs pires craintes.

«Sa dentition est complète. Il n’y en aura pas d’autres, confie la mère, qui avoue avoir beaucoup pleuré. Quel genre de vie il va avoir? On se pose plein de questions.»

IMPLANTS COÛTEUX

Suivi à l’Hôpital Sainte-Justine, William a reçu son diagnostic récemment. Dès le départ, les parents ont été avertis que les implants dentaires n’étaient pas couverts (voir autre article).

À la Régie de l’assurance-maladie du Québec, on confirme que les implants (enfants et adultes) ne font pas partie du «panier de services couverts».

En moins d’un an, l’estimation de la facture totale est passée de 40 000 $ à 60 000 $. Dans les prochaines années, William recevra des traitement­s d’orthodonti­e et subira une opération à la mâchoire. Par la suite, il recevra ses implants (tiges de métal dans l’os).

«Je ne sais pas combien va coûter le 60 000 $ dans 10 ans, déplore Mme Corriveau. Le gouverneme­nt ne paie rien, et la fondation de l’hôpital ne peut rien garantir.»

PARTIEL AU SECONDAIRE ?

D’ici là, le petit sportif doit porter une attention spéciale à son hygiène buccale et essayer de se protéger.

«Il a un protège-dents pour le sport. Mais il a sept ans, il n’est pas conscient! C’est un stress quotidien», dit sa mère, qui prévoit que William aura peut-être un dentier partiel au secondaire.

Mme Corriveau a lancé une collecte de fonds pour payer les frais d’implants, mais elle espère surtout que l’article fera bouger les choses.

«Si au moins ça peut faire en sorte que d’autres enfants soient couverts, pour faire évoluer le gouverneme­nt, c’est ce qu’on souhaite.»

 ??  ?? William Bernier, 7 ans, n’a que neuf dents d’«adulte» en raison d’une maladie rare. Fragiles, ses dents de lait sont encore en place, mais elles pourraient tomber. Ses parents déplorent que les implants ne sont pas couverts par la RAMQ dans les cas de...
William Bernier, 7 ans, n’a que neuf dents d’«adulte» en raison d’une maladie rare. Fragiles, ses dents de lait sont encore en place, mais elles pourraient tomber. Ses parents déplorent que les implants ne sont pas couverts par la RAMQ dans les cas de...
 ??  ??
 ??  ?? LINA CORRIVEAU Mère
LINA CORRIVEAU Mère

Newspapers in French

Newspapers from Canada